Liste d'idées pratiques

Petit-déjeuner en Afrique Centrale

Petit-déjeuner en Afrique Centrale

Petit-déjeuner en Afrique Centrale

Si les farines de céréales constituent la base de tout petit déjeuner aux quatre coins du monde, croissants et baguettes n¹ont pas partout droit de cité !
Variez les plaisirs du petit matin en découvrant la tradition de l'Afrique centrale.

Note des lecteurs (19 votes)

Note 1.6316/5

 
 

De la Côte-d¹Ivoire au Cameroun on se restaure dehors, debout, avec les doigts, de délicieux gruaus sucrés, avant de se rafraîchir avec un dessert lacté.

"Près de l'Equateur, il faut se réveiller et déjeuner tôt pour ne pas suffoquer sous la chaleur et le soleil", explique Joseph, qui habite à Lomé.
Au Togo, comme en Côte d'Ivoire plus à l'ouest ou au Cameroun à l'est, la plupart des personnes petit déjeunent dehors entre 6 et 7 heures autour de bouibouis le long des routes.

Le berceau du Muesli
Dès l'aube, les vendeuses de repas mettent le charbon de bois dans leurs fourneaux de plein air et posent leurs grosses marmites d¹aluminium pour cuire différentes bouillies :
des gruaus de farines de céréales gorgées d¹eau et de sucre brun, parfois agrémentées de lait et de dattes ou de raisins secs :
c'est le fameux «muesli», originaire d¹Afrique centrale, consommé en Occident avec des fruits et des noix ou amandes.
Outre des potages de riz, des crêpes de sorgho ou de la semoule de manioc ou millet, dégustés avec les doigts comme il se doit, ces «mamas» préparent notamment du maïs : elles vous donnent la "Pâtée" sous forme de bouillie, ou des «Ablos», sorte de grosses galettes cuites à la vapeur.
A chaque coin de rue, des jeunes gens proposent en complément des omelettes et du thé âcre à la menthe.
Les étals regorgent également de fruits :
ananas, mangues, goyaves, noix de coco ou oranges.
Pendant ce temps, des garçons circulent en vélo de maison en maison pour livrer aux familles plus aisées préférant demeurer chez elles des pains tout juste sortis du four :
ceux-ci sont notamment élaborés au Cameroun avec des bâtons de manioc ou des bananes plantains.
A l'aube, les chemins de terre résonnent de guillerets tintements de bicyclettes, car d¹autres livreurs, les "Fan Milk", apportent à domicile les indispensables yaourts et crèmes glacées qui permettront de supporter l'étouffante journée en attendant le repas du soir.

Note des lecteurs

1.6/5 (19 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Joubi de Abymes

13/03/2018

Retournons à la source

Le ventre est bien rempli pour la journée

note de l’internaute : 5/5


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.