Liste d'idées pratiques

C'est bien parti pour la crêpes party !

C'est bien parti pour la crêpes party !

C'est bien parti pour la crêpes party !

Chaque année, la tradition veut qu'on savoure des crêpes le jour de la Chandeleur mais toutes les occasions sont bonnes de renouveler le plaisir d'une crêpes party, au goûter, en dessert ou même au petit-déjeuner ! Trucs et recettes, suivez le guide !

Note des lecteurs (13 votes)

Note 4.8462/5

 

Bien équipé, ça change beaucoup !

Synonymes de convivialité, les crêpes régalent petits et grands sans se compliquer la vie ! Pour les réussir, pas besoin de vous équiper comme un pro et de vous transformer en roi ou reine du râteau à crêpes et de la spatule en bois !
Une bonne crêpière suffit ou même une poêle ordinaire : dans ce cas, préférez-la pas trop lourde, avec un fond épais pour bien diffuser la chaleur.
Vous aurez aussi besoin d'une louche pour répartir la pâte et d'une spatule, de préférence souple, pour retourner facilement vos crêpes si vous ne les faites pas sauter.

Le conseil : inutile de surgraisser votre poêle pour cuire vos crêpes. Le bon truc c'est d'étendre l'huile dans la poêle avec une moitié de pomme de terre piquée par une fourchette.

Pâte à crêpes : chacun son truc !

La qualité de votre pâte à crêpes compte autant pour le goût que pour la facilité de confection des crêpes  Il n'existe pas UNE recette mais plein de variantes permettant d'obtenir un bon produit final.
La recette "de la règle de 3", qu'on recommande aux enfants pour une quinzaine de crêpes, a le mérite d'être ultra facile à mémoriser et inratable :
300 g de farine + 3 œufs + 3/4 de litre de lait + 3 cuillères à soupe d'huile

A vous d'adapter cette recette en l'aromatisant à votre goût avec du sucre vanillé ou un peu d'eau de fleur d'oranger ! Un bouchon de rhum, de kirch ou de Grand Marnier ajoute aussi un arôme délicieux.

Le conseil : préparez votre pâte à l'avance, une heure avant la cuisson, elle n'en sera que meilleure. Pour un petit goût nouveau, n'hésitez pas a y incorporer des parfums différents : un peu de cannelle, ou du jus d'orange, des zestes de citron, du sirop d'orgeat…

Et maintenant, que ça saute !

Réussir ses crêpes c'est aussi une question de tour de main : versez un peu de pâte sur la poêle bien chaude (juste assez pour faire grésiller une goutte d'eau), effectuez un mouvement circulaire pour bien répartir, faites cuire jusqu'à que la pâte se soulève puis retournez à la spatule… ou avec style en faisant sauter vos crêpes !

Le conseil : pour cuire deux fois plus de crêpes dans le même temps, utilisez alternativement 2 crêpières.  Avec un peu d'expérience, vous deviendrez vite un expert !


Dessus, dedans, comme ça va être bon !

Traditionnellement, les crêpes préparées à la farine de froment (blé tendre) s'utilisent avec des garnitures sucrées mais rien ne vous empêche de les garnir d'ingrédients salés dès lors qu'il n'y pas de sucre dans la pâte.
De la même façon, les crêpes de farine de sarrasin habituellement consommées avec des préparations salées sont excellentes sucrées.

Quelques suggestions d'associations sucrées : sucre et jus de citron, miel, citron et amandes effilées, crème de marron et chantilly, glace vanille ou banane avec du chocolat fondu…

Version salée, une recette classique consiste à cuire garnir vos crêpes de dés de jambon et d'emmental râpé et de les enfourner dans un plat beurré pour faire fondre le fromage. D'autres associations encore : fondue de poireaux et lardons, saumon, crème fraiche et aneth ; champignons, béchamel et gruyère râpé,

Le conseil : pour garder vos crêpes bien au chaud, mettez-les dans une assiette que vous disposerez sur une casserole d'eau frémissante et recouvrez simplement d'une autre assiette.

 

 

Voici deux idées recettes de crêpes, une sucrée et une salée/sucrée pour varier les plaisirs !

Crêpe aux pommes

Crêpe au camembert et pommes fondantes

Note des lecteurs

4.8/5 (13 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.