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La feta

La feta

La feta

Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !


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Bien la choisir

"Feta" veut dire tranche en grec. D'ailleurs, le plus souvent, c'est sous forme que vous trouverez ce fromage caillé doux, à couper en cubes ou à incorporer dans vos recettes. Selon la durée de l’affinage dans un bain de saumure entre deux et trois mois, la feta garde son goût plus ou moins salé et sa consistance varie du doux au demi dur. Deux conseils de gastronomes : fuyez la feta trop salée ou trop sèche.
Bon à savoir : l'authentique feta d'origine grecque se distingue par une composition exclusive de lait de brebis ou de chèvre et est désormais protégée par une A.O.P. (appellation d'origine protégée).

Bien la cuisiner

Dès l'apéritif, la feta se transforme en amuse-bouche ou verrines inventives.
En entrée, c'est la star des salades grecques bien fraîches avec tomates, basilic, concombre, olives, poivrons et oignons. La feta aime aussi la compagnie des noix, des pousses d'épinards et des asperges en méli-mélo.
Ce fromage crémeux est aussi un excellent ingrédient pour confectionner des entrées chaudes car il fond facilement : goûtez-le juste passé sous le grill avec thym frais, piment d'Espelette et huile d'olive ; cuisinez-le en mini cakes aux poivrons ou en œufs cocotte ; émiettez-le sur vos tartes ou pizzas avant de passer au four !
Vous pouvez aussi faire fondre votre feta pour agrémenter une soupe ou pour confectionner une sauce qui donnera du goût à vos pommes de terre. Pour une soirée tapas, régalez-vous avec des bricks au crabe et à la feta et les mini-cakes aux poivrons.

Le + nutrition

La feta n'est assurément pas un fromage maigre puisqu'elle affiche entre 30 et 60 % de teneur en matière grasse. Voilà pourquoi, la compagnie des tomates lui va si bien. Elle est naturellement riche en protéines, en vitamine A et en calcium.

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Oeufs cocotte tomates et feta

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 ramequins

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