Liste d'idées pratiques

Tendance sucré-salé : une cuisine pleine d'audace

Tendance sucré-salé : une cuisine pleine d'audace

Tendance sucré-salé : une cuisine pleine d'audace

Pas encore fan du camembert au chocolat, vous appréciez déjà le lapin aux pruneaux et le canard à l'orange… alors vous êtes mûrs pour vous aventurer dans les autres délices de la tendance culinaire "sucré salé" ! Très actuelle, inspirée d'Asie mais aussi de recettes du patrimoine traditionnel français, cette cuisine-la est pleine de bonnes surprises.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

Marier des saveurs opposées… tout un art !

Dans toute cuisine, quatre saveurs principales se distinguent : le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Tout l'art et de combiner ces saveurs de la meilleure façon qui soit. Pour beaucoup d'entre nous, l'association sucrée/salée apparaît comme une hérésie, une vraie frontière du bon goût ! S'il n'est pas question de mettre du sel dans votre café ou de sucrer vos pommes de terres, vous appréciez certainement déjà ces délicieux mélanges qui enchantent les papilles : un caramel au beurre salé, un lapin aux pruneaux, une bonne saucisse-compote…
La cuisine sucrée-salée, c'est tout cela : cette subtile alchimie des saveurs opposées qui donne naissance à de nouvelles saveurs et qu'on retrouve dans beaucoup de cuisines du monde.  Lancez-vous !

Oui à la rafraîchissante saveur des fruits !

A l'exception du citron, qui est davantage un précieux auxiliaire de cuisine, un grand nombre de fruits ont la part belle dans la cuisine sucrée-salée. Ananas, pruneaux, abricots, fruits rouges savent si bien réveiller un plat de leur légère "acidulité". Cuisinez donc ces fleurons de la gastronomie française : lapin au pruneaux, magret de canard aux pêches, pintade aux pommes et aux raisins, crottins de Chavignol aux airelles

 

Les agrumes et les noix agrémentent facilement quelques belles feuilles vertes. Dés de pamplemousse et crevettes font une merveilleuse salade estivale, pommes et noix transforment facilement une salade d'endives ou de chou chinois.

 

Les fruits frais s'accompagnent volontiers de fruits secs (amades, noix de cajou, raisins secs, pistaches) notamment dans la cuisine du Maghreb avec ses succulents tajines : tajine de poulet aux pruneaux, tajine de veau aux poires, tajine d'agneau aux raisins et au miel.
La douceur du miel et du caramel

Quand le sucré s'invite dans les plats salés, c'est aussi sous forme de miel ou de caramel. Les travers de porc au miel sont désormais un grand classique mais le miel ajoute aussi sa touche douce dans la vinaigrette d'une salade aux copeaux de parmesan et pignons de pin ou sur les crevettes d'une salade vitaminée.

Le goût caramélisé fait quant à lui le succès du porc au caramel ou de la très raffinée recette des toasts au coulommiers, poires caramélisées et pignons de pin.

Influences exotiques et subtiles épices

Qui dit sucré-salé ne signifie pas nécessairement d’ajouter du sucre.

Pourquoi pas une épice ? Ainsi la cannelle et les mélanges "4 épices", si bons dans la compote et le pain d'épices, ont une saveur chaleureuse et aromatique qui se révèle dans le méli-mélo de bœuf à l'aigre-douce ou ce gigot aux épices et sa variante le gigot aux saveurs orientales.

Vedette des desserts, la vanille est l'ingrédient subtil d'une sauce qui accompagne délicieusement les poissons.

Place aussi aux autres ingrédients de la cuisine orientale qui donnent aux plats une saveur typique : le lait de coco additionné d'un morceau de sucre adoucit le curry de lotte ! La sauce soja additionnée de miel donne toute sa saveur à un poulet aigre douce.

 

Goûtez, explorez, vous n'êtes pas au bout de vos surprises gustatives !

Note des lecteurs

5/5 (1 vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.