Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre

La dénomination « fromage de chèvre » est réservée uniquement aux fromages qui sont exclusivement fabriqués avec du lait de chèvre. Cette famille de fromages représente une réelle diversité en fonction des zones de production, mais aussi de la fabrication et des temps d’affinage. Bûches, fromages frais… Il en résulte une diversité des goûts et des formes, pour notre plus grand plaisir !


Avec ce produit je cuisine


 

Caractéristiques

La pâte des fromages de chèvre dégage une odeur caprine, de champignon ou de foin humide. Sa texture est équilibrée, présente une grande finesse en bouche, le fromage est sec et onctueux à la fois. La saveur caprine des fromages de chèvre se développe dès la 1ère semaine, et le goût s’affirme au bout de 2 semaines d’affinage. Au terme de 3 à 4 semaines d’affinage, la pâte des fromages de chèvre durcit, devenant sèche et cassante (produits mi-secs, secs ou très secs) et le goût s’accentue sans être piquant.

Un peu d'histoire...

Le fromage de chèvre est considéré comme le plus ancien de tous les fromages. On retrouve dans l’Antiquité les principes de sa fabrication ! La production était alors limitée au pourtour de la Méditerranée. Peu à peu, l’élevage de la chèvre étant peu exigeant, la production s’est  développée vers le Nord.
 Aujourd’hui la France est le premier producteur européen de fromages de chèvre, avec 6000 exploitations de chèvres.

Le Label AOP

12 fromages de chèvre ont actuellement une appellation d’origine protégée : le Banon, le Chabichou du Poitou, le Chevrotin, le Crottin de Chavignol, le Pouligny-Saint-Pierre, le Rocamadour, le Picodon, le Pélardon, le Mâconnais, le St Maure, Selles sur Cher, Valençay. 

Dégustation

Dégustez les fromages de chèvre à l’apéritif ou en fin de repas, ou utilisez-les en cuisine, il y a mille façon de déguster les fromages de chèvre !
– A l’apéritif ou en entrée, servez des chèvres frais ou des chèvres chauds sur du pain toasté.
– Dans vos plats, utilisez le fromage de chèvre frais mélangé en salade avec de l’huile d’olive et des fines herbes. Les chèvres affinés se révèleront délicieux râpé sur des pâtes, ou en gratins et tartes fromagères.

Retour à la liste des produits de saison

Légumes grillés et fromage de chèvre


Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.