Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'olive

L'olive

L'olive

Petit fruit "goûtu" et raffiné, à apprécier en apéritif ou dans vos petits plats, l’olive a de multiples atouts. Provenant essentiellement du bassin méditerranéen, elle apporte du soleil à votre table. Avec une très large variété d’olives, vous avez de quoi de quoi satisfaire tous les gourmands, surtout si vous y ajoutez votre touche personnelle !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Savez-vous qu'olives vertes et noires proviennent du même olivier ? Les noires ont simplement mûri plus longtemps, tandis que les olives vertes sont cueillies avant maturité. Le choix est une question de goût. N’hésitez donc pas à toutes les goûter et à les cuisiner à votre façon ! Si vous choisissez les olives vendues en vrac sur le marché, gardez-les au réfrigérateur dans un pot fermé et dégustez-les rapidement. Si vous comptez les garder plus longtemps, optez plutôt pour les olives en bocaux.

Bien la cuisiner

L’olive a de multiples ressources. Elle peut se déguster nature, farcie aux amandes ou avec du poivron rouge ou encore avec un assaisonnement à l’ail, au citron ou à l’écorce d’orange. Ingrédient indispensable d'une pizza royale ou d'une salade niçoise, elle peut aussi se cuisiner en recettes plus originales et raffinées, tel le délicieux cake aux olives vertes, mimolette et jambon rôti aux herbes, l'inventif poulet au lard et aux olives ou l'exotique tajine aux haricots, tomates et olives. Réduite en purée avec de l'huile d'olive, un peu d'ail, quelques câpres et filets anchois, l'olive se transforme aussi en une délicieuse tapenade maison.

Le + nutrition

Les bienfaits de l’olive et de l’huile d’olive sont bien connus des régimes crétois, censés protéger des maladies cardio-vasculaires. En effet, l’olive et son huile contiennent de « bonnes graisses » qui contribuent à réduire le taux de "mauvais cholestérol". L’olive et l’huile d’olive ont également un potentiel antioxydant qui permet de protéger l'organisme du vieillissement cellulaire.

Retour à la liste des produits de saison

Canard aux olives

 

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.