Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le rosbif

Le rosbif

Le rosbif

A l’origine le rosbif est un plat traditionnel anglais, le roast beef, du « bœuf rôti au four » ! Ce morceau se situe au niveau de la cuisse du bœuf. A déguster aussi bien chaud que froid, le rosbif vous rappellera les dimanches en famille et le son du couteau électrique spécialement inventé pour couper ces tranches rôties !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Le rosbif fait partie de ce qu’on appelle dans le langage des bouchers du tende de tranche, au niveau de la face interne de la cuisse du bœuf.  Il se présente souvent ficelé et se fait généralement cuire avec ses ficelles. Pour bien choisir le rosbif, la viande doit être rouge au grain serré. Faites également confiance à votre boucher qui saura vous conseiller ! Vous pouvez conserver votre rosbif jusqu’à 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur.

Bien le cuisiner

Le rosbif se prépare principalement au four, selon la recette traditionnelle britannique, accompagné de pommes de terre ou de « mash potatoes and gravy » (purée de pommes de terre avec le jus du rôti). Il se prépare également à la cocotte, agrémenté de thym, laurier, ail et petits oignons pour en relever la saveur. Si vous aimez la viande froide, sachez que nos amis les anglo-saxons raffolent du rosbif froid, qu’ils dégustent seul avec de la mayonnaise ou dans un sandwich avec des cornichons !

Nos conseils

Pour déguster un rosbif tendre et savoureux comme celui de grand maman lorsque vous étiez petit(e), ni trop saignant, ni trop cuit, voici quelques conseils de cuisson :
- au four : préchauffez le four à 230°C. Enduisez le rosbif de beurre ou/et d’huile puis placez-le dans un plat sur la grille du four. Baissez le four à 180°C et laissez cuire le rosbif environ 25 à 30 minutes si vous l’aimez à point. Laissez ensuite reposer votre rosbif une dizaine de minutes, la porte du four entrouverte, avant de le couper, sans oublier d’ajouter un peu de sel et de poivre pour rehausser le goût !
- à la cocotte : le temps de cuisson dépend du poids du morceau de bœuf. Si votre rosbif pèse environ 500g, comptez 15 minutes de cuisson pour une viande légèrement rosée, et rajoutez 5 à 10 minutes de cuisson si vous préférez votre rosbif bien cuit.

Le + nutrition

Faisant partie du tende de tranche, le rosbif est l’une des pièces de bœuf les moins caloriques. Comme les autres morceaux de bœuf, il apporte des protéines, du fer, du zinc et des vitamines B qui participent à l’entretien des muscles. Consommez cependant le bœuf avec modération si vous avez un taux de cholestérol élevé.

Retour à la liste des produits de saison

Roulés de rosbif au jambon cru et petits pois

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.