Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le chou romanesco

Le chou romanesco

Le chou romanesco

Dans la grande famille des choux, le romanesco est sans doute le plus surprenant et le plus décoratif ! Impossible de ne pas le reconnaître avec son tourbillon de fleurettes vert tendre en petites pyramides. Son goût très doux et apprécié des enfants allie à la fois la saveur du chou-fleur et du brocoli, avec un petit goût de noisette. Craquez pour le romanesco, c'est le chou d'automne par excellence


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Pour profiter de toute la saveur du chou romanesco, veillez à ce que ses fleurettes vert tendre soient bien fermes, sans tâches et bien formées en couronne. Préférez un chou dont le poids se situe entre 400 et 700 g. Pour lui conserver ses qualités nutritionnelles, gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 ou 4 jours.

Bien la cuisiner

Comme ses cousins le chou-fleur et le brocoli, le chou romanesco se cuisine facilement et s’adapte à tout type de cuisson : à l’eau, à la vapeur, au micro-onde ou encore au wok. Pour conserver toutes les vitamines et les minéraux, la cuisson vapeur est la plus recommandée: préférez une cuisson rapide de 4 ou 5 minutes, pour lui garder un minimum de croquant. Ne jetez pas le trognon qui constitue un bon apport en nutriments, et émincez-le avant de le faire cuire.
Le chou romanesco s’agrémente de multiples façons pour des recettes savoureuses et simples à préparer. Mélangé avec d’autres légumes, poêlé ou cuit au wok avec des pignons de pin ou encore cuisiné en gratin avec de la béchamel et du gruyère râpé, le chou romanesco constitue un accompagnement sain et original.  En purée, il se marie également bien avec des pommes de terre ; en soupe, il aime la compagnie des croutons et des lardons.

Le + nutrition

Peu calorique, le chou romanesco est un excellent allié minceur. Comme aux autres variétés de choux, on lui prête des vertus protectrices contre certains cancers (colon, foie, prostate). Fibres et vitamine C sont également bien présentes dans cet excellent "légume-santé" !

Retour à la liste des produits de saison

Tarte aux deux choux

4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.