Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les noix

Les noix

Les noix

"5 noix par jour, un excellent réflexe santé !"… Pas de doute, on devrait mettre davantage à nos menus ces croquants et goûteux fruits à coque ! Leurs qualités nutritionnelles sont remarquables et, en plus, on en fait des salades et des desserts bons à croquer !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Quelques indices ne trompent pas pour choisir vos noix : elles doivent être lourdes et avoir la coque dure. Leur cerneau ne doit pas bouger à l'intérieur quand vous les secouez ! Faciles à conserver à température ambiante, les noix sèches sont une aubaine pour ajouter de la saveur à une entrée ou un dessert ! Plaisir plus rare, les noix fraîches récoltées de mi-septembre à fin octobre ont une saveur plus douce mais il faut les garder au frais (moins de 10° C) et les consommer rapidement. N'hésitez pas à privilégier les noix du Périgord AOC ou les noix de Grenoble… autant de labels qui attestent d'une réputation de qualité.

Bien les consommer

Du petit déjeuner au repas du soir, les noix ont d'innombrables ingrédients amis, à commencer par le pain.

Côté salé, elles mettent de l'animation dans les classiques salades d'hiver pommes/endives et mâche/betterave rouge. Elles aiment la compagnie du fromage dans les recettes du cake au morbier, jambon et noix et de la salade aux noix et au St Nectaire ! Elles se transforment en une onctueuse sauce dans la recette des pâtes au noix et gorgonzola, typiquement italienne. Elle font aussi un délicieux plat de Noël : la pintade farcie aux noix !

Côté sucré, les noix font souvent l'unanimité quand on les sème en petits morceaux dans la pâte d'un gâteau au chocolat. Elles font notamment une sublime tarte "miel, noix et chocolat". N'hésitez pas à en ajouter dans un pudding ou un clafoutis aux fruits ou faites-en de délicieux macarons.

Le + nutrition

C'est vrai, les noix sèches comptent parmi les fruit les plus caloriques ! Mais ne les écartons pas de notre alimentation car leurs qualités énergétiques et nutritionnelles sont incomparables : vitamine E, magnésium mais aussi oméga 3 et omega 6, ces acides gras insaturés vivement recommandés pour la santé du cœur et des artères !

Retour à la liste des produits de saison

Salade au Saint Nectaire et aux noix

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 2 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.