Le vacherin ou Mont d'Or

Le vacherin ou Mont d'Or

Fromage au lait cru à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée emblématique de la région Franche Comté, le vacherin du Haut Doubs ou "Mont d'or" obtient son appellation d'origine contrôlée en 1981 (AOC/AOP). Ce fromage doit son nom au Mont d'Or,  sommet qui culmine à 1463m dans le massif du Jura.

Caractéristiques

Il a la particularité d'être ceinturé par une sangle en écorce d'épicéa, à l'origine pour faciliter son transport. Le lait servant à le produire est issu uniquement de vaches des races laitières Montbéliarde ou Simmentale française.

Un peu d'histoire...

Le Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs est exclusivement produit entre le 15 août et le 31 mars. Il n'est donc qu'à la vente entre septembre et mai. Historiquement, la fabrication du Mont d'Or se faisait lorsque les troupeaux redescendaient dans les étables passer l'hiver. Comme la production de lait n'était plus suffisante pour produire les meules de Comté, on fabriquait le Mont d'Or.

Bien le choisir

Le Vacherin du Haut Doubs ou Mont d'Or a une pâte de couleur ivoire, de texture crémeuse. Sa croûte est de couleur jaunâtre. En bouche il exprime des arômes boisés et de pomme de terre. Au nez il développe des odeurs de résineux dominé par la présence de la sangle d'épicéa. 

Autres fromages de Franche Comté

- Le Bleu de Gex- Le Morbier.- Le Comté.- Le fromage à raclette