Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles

C'est dans la région bruxelloise que la culture de ces choux miniature poussant en hauteur aurait été développée au 17e siècle. Surprenez vos amis en les cuisinant crus, faites-les aimer aux enfants les plus récalcitrants en découvrant nos conseils.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Fermes et sans taches, avec des feuilles bien vertes refermées autour du bourgeon, les choux de Bruxelles peuvent atterrir dès octobre dans votre panier de courses. Conservez-les non lavés, une semaine maximum, à la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous souhaitez les congeler, faites-les auparavant blanchir quelques minutes et égouttez avant de mettre en sac.

Bien les cuisiner

Commencez par raccourcir un peu le trognon de chaque chou, enlevez les feuilles flétries ou abîmées puis lavez soigneusement. Une petite incision en croix à la base accélérera la cuisson avec deux options possibles : à la vapeur entre 20 et 30 mn (idéal pour bien conserver les vitamines) ou dans l'eau bouillante salée. Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à faire blanchir préalablement 5 mn pour que vos choux soient plus digestes. Dès que la lame du couteau pénètre facilement dans vos choux, c'est qu'ils sont cuits et prêts à égoutter.

Sautés au beurre et additionnés d'un peu de crème fraîche et de moutarde, les choux de Bruxelles savent se faire aimer des enfants surtout si vous les servez avec de bonnes saucisses et quelques pommes de terre. Cuits, hachés et mêlés ou non à d'autres légumes, ils font aussi l'unanimité quand ils sont gratinés. Associés à d'autres légumes, les choux de Bruxelles font des plats chaleureux : le rosbif aux petits légumes et la tarte aux deux choux avec ses petits lardons vous permettront de varier les plaisirs, sans oublier les bons ragoûts d'automne.

Pour conclure, qui l'eût cru ? Coupés crus en fines lamelles ou râpés, les choux de Bruxelles sont une révélation accompagnés d'une bonne vinaigrette. Certains gourmets "crudivores" estiment même qu'ils sont plus fins que le chou blanc !

Le + nutrition

Comme leurs cousins de la famille des crucifères, les choux de Bruxelles ont un excellent potentiel antioxydant et apportent vitamines C, calcium et autres sels minéraux. Riches en soufre, ils sont parfois mal aimés en raison des flatulences qu'ils peuvent provoquer. Un conseil pour éviter ce désagrément : cuisez-les dans deux eaux avant de les savourer.

Retour à la liste des produits de saison

Rosbif aux petits légumes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.