Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le topinambour

Le topinambour

Le topinambour

Quel légume étonnant, ce topinambour : pas franchement séduisant ni facile à éplucher avec son aspect bosselé voire biscornu, ce tubercule a longtemps été oublié jusqu'à ce qu'on redécouvre son délicieux petit goût d'artichaut ! Les Anglais le dénomment même "artichaut de Jérusalem".
Un légume ancien à mettre au goût du jour dans vos menus !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Plus facile à cultiver que la pomme de terre mais d'aspect beaucoup moins lisse, le topinambour était considéré comme un légume de subsistance pendant la guerre 39-45. Longtemps délaissé puis redevenu populaire en raison de son goût d'artichaut, on le trouve de plus en plus souvent sur les étals.

Pour bien choisir ces légumes tubercules, misez sur leur aspect sain et ferme, pas trop terreux pour ne pas compliquer leur épluchage. Et, comme il ont tendance à ramollir, placez-les sans les laver dans le bac à légumes du réfrigérateur où ils se conserveront facilement 10 jours emballés dans un sac de papier.

Bien le cuisiner

Veillez à bien brosser les topinambours sous l’eau courante avant de les préparer et notez que la cuisson à la vapeur ou à l'eau bouillante facilite leur épluchage (d'ailleurs facultatif si vous achetez bio).

Précuits puis coupés en cubes puis sautés à l'ail comme des pommes de terre dans de la graisse d'oie ou du beurre fondu et un peu d'huile d'olive, ces légumes deviennent fondants. Vous pouvez aussi les cuisiner à la crème, agrémentés de ciboulette, ou les transformer en purée ou gratin, pour accompagner une viande plutôt rouge. N'oubliez surtout pas de bien saler-poivrer !

En pot au feu, le topinambour apprécie la compagnie d'autres légumes d'autrefois. Fan de menus végétariens ? Faites donc une poêlée topinambours et chou romanesco ! Pour conquérir les enfants, tentez aussi les brochettes de rosbif et frites de topinambour. Râpé cru, arrosé d'un filet de citron, relevé d'une vinaigrette et accompagné selon votre goût, de graines de tournesol, de tomates confites, de basilic le topinambour fait une entrée fraîche et inattendue !

Le + nutrition

Nourrissant mais cependant moins calorique que la pomme de terre, le topinambour est un féculent doté d'une intéressante richesse minérale (notamment magnésium et potassium) et en fibres et vitamines du groupe B.

Pour éviter les flatulences intestinales qu'il peut provoquer sur les intestins sensibles, il semblerait judicieux de l'associer à quelques feuilles de sauge ou… à des pommes de terre !


 

Retour à la liste des produits de saison

Chapon au four, Topinambours et choux de Bruxelles

Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.