Idées de saison

Liste d'idées de saison

La mangue

La mangue

La mangue

Pour peu qu'on goûte un jour une mangue mûre à point, on y revient à coup sûr car ce fruit dodu qui contient un gros noyau plat est l'un des plus délectables qui soit ! Comme il est exotique, c'est du Brésil, d'Afrique ou même du Pakistan qu'il arrivera selon les saisons… Guettez son passage !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Pas si facile de choisir une mangue : la couleur, qui peut prendre une tonalité verdâtre, rosée, jaune ou orangée selon l'origine du fruit, n'est pas forcément un bon indicateur : il existe même de succulentes mangues qui restent vertes à maturité.

Fiez-vous plutôt à la peau souple du fruit (surtout pas molle !) et à son odeur agréable. Et si vous souhaitez le consommer un peu plus tard, privilégiez une peau plus ferme. Attention le fruit du manguier mûrit vite: pour ralentir sa maturation, vous pouvez le placer quelques jours en bas du réfrigérateur.

Bien la consommer

Apprenez d'abord à apprécier votre mangue nature. Epluchez-la simplement au couteau avant de la détailler en fines tranches ou adoptez la taille en "hérisson" : coupez le pédoncule, tranchez la mangue de chaque côté du noyau dans le sens de la longueur, puis quadrillez au couteau la chair de vos 2 moitiés jusqu'à la peau sans la couper. Il suffit alors de retourner le fruit pour détacher facilement des petits cubes de chair dont vous ferez des piques fraîcheur pour l'apéritif ou que  vous incorporerez à une salade de fruits, à du yaourt ou dans une fondue de fruits exotiques aux deux chocolats.

Sachez que la chair de mangue est délicieuse avec un magret de canard ou un curry de poulet. Pensez aussi à la transformer en un savoureux chutney !

Le + nutrition

On considère qu'une belle mangue fournit 100 % des apports journaliers recommandés en provitamine A et 65 % en vitamine C. Cette exceptionnelle richesse en antioxydants en fait un fruit remarquable pour son action protectrice contre le vieillissement cellulaire.


 

Retour à la liste des produits de saison

Chutney de mangue

Pour 2 pots environ

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.