Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le chapon

Le chapon

Le chapon

Ce sont les Romains qui ont inventé le chaponnage, technique d'engraissement de jeunes coqs. Elevés avec grand soin en vue d'obtenir une chair onctueuse et savoureuse, ces volailles appétissantes sont aujourd'hui les reines des tablées de fête. Enfilez votre tablier et suivez nos conseils.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Le chapon est un coquelet castré très jeune pour accélérer sa prise de poids et la finesse de sa chair. De novembre à mars, quand le volatile a entre 5 et 8 mois et a pris ses formes rebondies, il rejoint les rayons des magasins où il devientun produit festif par excellence. Son poids atteint alors entre 3 et 5 kg. Fiez-vous aux valeurs sûres pour ne pas vous tromper : le Label Rouge et le chapon fermier de Bresse AOC vous garantissent une chair tendre et une saveur incomparable. Il existe aussi d'autres origines fermières attestant d'une qualité gustative supérieure et de conditions d'élevage décentes en plein air (Loué, Challans…).

Bien le consommer

Le chapon compte parmi les mets préférés des Français à Noël. Les recettes ne manquent pas pour nourrir votre inspiration. Vous pouvez garnir la volaille d'une divine farce avant de la rôtir au four, puis l'accompagner d'une sauce au foie gras, aux cèpes ou encore parfumée au jus de truffe blanche. Laquée de miel et d'épices avant cuisson, votre volaille prend alors des accents sucrés-salés savoureux. Cuite "à la normande" avec du cidre et servie sur un lit de pommes cuites, c'est une révélation.

D'octobre à mars, grande saison des choux, vous pouvez aussi faire du chapon un "plat familial du dimanche" en le cuisinant plus simplement : chapon rôti au chou rouge et pommes ou encore chapon au four, topinambours et choux de Bruxelles.

Notez que la cuisson peut facilement durer 2 heures et il importe que la chair ne se déssèche pas. Veiller à arroser régulièrement de jus de cuisson.

Le + nutrition

C'est son mode d'engraissement qui donne au chapon son délicieux fondant. Dans le cadre d'un régime, il ne faut bien sûr pas abuser de cette viande naturellement plus calorique que le poulet mais cependant riche en vitamines B et minéraux.


 

Retour à la liste des produits de saison

Chapon au four, Topinambours et choux de Bruxelles

Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.