Liste d'idées pratiques

C'est parti pour la salade party !

C'est parti pour la salade party !

C'est parti pour la salade party !

 

La salade désigne d'abord toutes ces feuilles fraîches et croquantes servant de base pour des salades inventives : batavia, chicorée, cresson, endive, laitue, mâche, pissenlit, roquette…
Accompagnez-les d'ingrédients bien choisis et de sauces légères. Elles vous permettront de varier les goûts et couleurs au fil des saisons et seront d'excellentes complices d'une alimentation équilibrée.

 

Note des lecteurs (1 vote)

Note 4.0000/5

 

 

Une touche fleurie dans vos salades !
Capucine, mauve, violette, lavande… Eh oui, certaines fleurs se mangent et offriront à vos salades un brin d'audace culinaire ! Mais attention : si celles-ci flatteront vos papilles, d'autres, très toxiques, ne pourront vous enchanter que sous forme de bouquet.


SALADE VERTE AUX FLEURS 
Dans un grand saladier, faites un mélange de jeunes pousses (laitue blonde, frisée, mâche, roquette, trévise rouge…). Préparez une vinaigrette avec 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 3 d'huile de tournesol. Salez et poivrez. Au dernier moment, colorez votre salade avec des fleurs de capucine et des feuilles et fleurs de bourrache.


Toutes les vertus du fromage !
Le mélange salade fromage est un délice ! Et il suffit de quelques morceaux de chèvre, de tranchettes de reblochon ou lamelles de beaufort pour faire de votre salade un véritable plat savoureux et consistant.

SALADE LARDONS & CHEVRE 
Faites dorer à sec 250 g de lardons dans une poêle anti adhésive. Quand ils sont cuits, éliminez le surplus de gras et déposez sur les lardons de fines rondelles de chèvre. Faites fondre à feu doux puis passez 2 mn à feu vif en ajoutant 4 tomates coupées en dés et des croûtons à l'ail. Ajoutez ce mélange à un saladier contenant des bouquets de mâche. Assaisonnez selon votre goût.

Quelques graines bienfaisantes !
Il suffit parfois de semer quelques graines bien choisies pour réveiller la saveur de vos salades. Pensez aux pignons de pin, aux graines de lin ou de sésame mais aussi aux graines germées, gorgées de nutriments précieux pour la santé.

SALADE PIGNONS PARMESAN 
Faites dorer dans une poêle 1 poignée de pignons de pins et râpez 30 g de parmesan frais. Ajoutez-les à avec quelques tomates cerises à une belle salade de roquette. Assaisonnez avec vinaigre balsamique et huile d'olive ou remplacez le vinaigre par un filet de jus de citron.


Une rafraîchissante saveur fruitée !
Avec des feuilles plutôt croquantes ou amères, les fruits ajoutent judicieusement une touche de douceur. Pensez aux dés de pommes et aux petits morceaux de noix qui s'associent bien à l'endive. Privilégiez aussi la touche acidulée de l'orange, du kiwi, du pamplemousse…

SALADE MARINE 
Pelez à vif les quartiers d'un pamplemousse rosé. Coupez en dés la chair de 2 avocats et arrosez de jus de citron. Décortiquez une vingtaine de crevettes roses et coupez en lamelles 4 tranches de saumon fumé. Répartissez ces ingrédients sur un lit de salade verte dans 4 assiettes. Arrosez d'une vinaigrette associant jus d'un citron, huile d'olive et herbes fraîches (ciboulette, aneth…).

Bonnes idées pour l'inspiration !
Au fil des saisons, réinventez vos salades en ajoutant à vos feuilles vertes d'autres crudités (grains de maïs, cubes de betterave rouge ou dés d'avocat). Pour en faire des plats complets, enrichissez-les de protéines (œufs, gésiers de canard, tranches de magret d'oie fumé…). Relevez aussi le goût des salades avec des condiments et de bonnes herbes fraîches (estragon, échalote, basilic, ciboulette, persil, coriandre…).

SALADE ESTIVALE
Mettez dans un grand saladier 4 tomates coupées en quartiers et des feuilles de mâche. Ajoutez-y 2 œufs durs coupés en lamelles, 150 g de crevettes roses décortiquées et 250 g de maïs. Mélangez le tout et assaisonnez avec 3 c.s. d'huile d'olive, 2 c.s. de vinaigre, de la ciboulette et du sel.


De la salade à toutes les sauces
 
Faites un tour d'horizon des vinaigrettes, elles changeront tout dans votre assiette. Variez les huiles, les herbes et les vinaigres et vous surprendrez les plus fins gourmets !

• Vinaigrette à la framboise : elle ajoute une touche fruitée à vos salades. Mélangez 1 c.s. de vinaigre de framboise avec 3 c.s. d'huile d'olive et 1 c.s. de moutarde. Ajoutez 1 gousse d'ail hachée, une pincée de sel et de thym ainsi que du poivre. Mélangez le tout.

• Vinaigrette aux noix et miel : elle adoucit idéalement les salades plutôt croquantes et amères (endive, frisée). Mélangez 4 c.s. d'huile de noix avec 2 c.s. de vinaigre de vin. Ajoutez 2 c.c. de miel liquide doux et mélangez. Ajouter 2 c.c. de moutarde, 1 c.c. de fromage frais de chèvre, du sel, du poivre et quelques herbes selon vos goûts.

• Vinaigrette légère : laissez-vous tenter car c'est léger !
Mélangez 1 yaourt nature 0% et 2  c.s. de vinaigre balsamique. Ajoutez 1 c.c. de moutarde, 1 échalote hachée, une c.c. de sauce soja et une c.c. de basilic. Salez, poivrez et relevez d'aromates.

 

 

Retrouvez encore plus d'idées recettes pour vos salades ici

Note des lecteurs

4/5 (1 vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.