Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le rouget

Le rouget

Le rouget

Petit poisson de mer arborant une robe rouge rosé, le rouget ou rouget-barbet peuple la Manche et la mer du nord où il est pêché en eau profonde de la fin du printemps à l'automne. En pleine saison, rien n’égale la chair délicieusement parfumée de ce poisson très fin.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Misez sur les poissons frais bien brillants et encore colorés, assurez-vous aussi que la chair est ferme et l'œil bien bombé et transparent… et vous ne vous tromperez pas ! Le rouget, qui mesure entre 15 et 40 cm, est un poisson fragile qu'il convient de consommer le plus rapidement après l'achat.

Ne le confondez pas avec son cousin plus massif, le rouget grondin à la grosse tête cuirassée, davantage destiné à la réalisation de soupes et de la célèbre bouillabaisse provençale.

Bien le choisir

A l'exception des petits rougets qu'il suffit de passer sous l'eau et d'éponger délicatement avec du papier absorbant avant de les cuisiner, les plus gros poissons doivent être préparés sitôt de retour chez vous : ils conserveront alors bien leur parfum.

Si votre poissonnier ne l'a pas fait, veillez à écailler votre poisson, à le vider et à bien le laver et le sécher avant de le placer au réfrigérateur. Si vous cuisinez les filets, enlevez les arêtes à la pince à épiler.

Vous pouvez garder le foie pour l'incorporer à une sauce ou une farce.

Fragile, le rouget doit cuire en douceur pour garder sa bonne tenue : la cuisson au four, en papillote ou même à la vapeur lui convient très bien. Juste badigeonnés d'huile d'olive et d'herbes de Provence (romarin, sarriette),les petits poissons sont un délice grillés à l'unilatérale à la poêle ou passés 3 mn sur les braises bien chaudes d'un barbecue. Surtout, suivez de près la cuisson !

Le + nutrition

Particulièrement digeste, le rouget est un poisson semi-gras dont l’apport en acides gras est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Il est également riche en iode, en fer et en phosphore.

Retour à la liste des produits de saison

Filet de rouget et roquette

Pour 2 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.