Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le beaufort

Le beaufort

Le beaufort

Fromage au lait cru et à pâte pressée cuite, le beaufort est un produit phare de la gastronomie savoyarde qui compte parmi les prestigieux fromages français bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Haut en saveurs, il fut surnommé "prince des gruyères" par Brillat-Savarin, illustre écrivain gastronome auteur d'une citation bien connue : "Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es".


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Typé sans être fort, le beaufort se présente sous la forme d'une meule reconnaissable à son talon concave. La pâte est lisse, onctueuse et presque sans trous. Au goût, vous apprendrez à distinguer le beaufort d'été, fabriqué avec le lait issu de vaches broutant dans les alpages, et le beaufort d'hiver, de couleur plus pâle et élaboré quand les vaches sont redescendues dans leur étable pour passer la saison froide.
Le beaufort d'été est très apprécié pour sa saveur délicieusement fruitée, celui d'hiver a moins de caractère et convient idéalement à la fondue savoyarde.
Le nec plus ultra, c'est bien sûr le beaufort d'alpage, fabriqué l'été en haute montagne, juste après la traite. Son affinage qui peut se prolonger jusqu'à 15 mois lui confère sa qualité exceptionnelle et son prix bien mérité.

Bien le consommer

Dès l'apéritif, le beaufort se coupe en petits cubes pour faire un savoureux en-cas. Avec une pâte feuilletée, vous pouvez même en faire de croustillants amuse bouche. A la fin du repas, le beaufort a bien sûr sa place sur le plateau de fromages. Entre les deux, ce fromage de caractère se prête à la confection de multiples plats : tartes, gratins et bien sûr la célèbre fondue savoyarde, dont le beaufort est l'un des ingrédients incontournables avec le comté et l'emmental.

Le + nutrition

Calorique, le beaufort n'est pas précisément le fromage des régimes minceur.
Son grand atout, c'est plutôt son exceptionnelle teneur en calcium, typique des fromages à pâte pressée cuite : 100 g de beaufort contient en moyenne 1 g de calcium, soit 8 fois plus que dans le lait ou le yaourt.

Retour à la liste des produits de saison

Fondue à la bière

 

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.