Idées de saison

Liste d'idées de saison

La palette de boeuf

La palette de boeuf

La palette de boeuf

Imposant et juteux morceau situé à l’avant du bœuf au niveau de l'épaule, la palette tient son nom de la présence d'un os de forme plate et allongée. C'est avec cette viande rouge, adepte des cuissons lentes et mijotées, qu'on fait de bons pots au feu et des ragoûts succulents !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Selon la coupe du boucher, la palette peut se présenter sous forme désossée ou non… Sachez que la présence d'os est intéressante pour ajouter encore plus de goût à votre jus de cuisson.

Bien la cuisiner

La cuisson braisée, au four ou en cocotte sur votre table de cuisson, convient idéalement à cette viande économique qu'il faut attendrir car elle est un peu coriace. Pour commencer, prenez le soin de saisir de chaque côté votre pièce de viande jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée : cette opération lui évitera de perdre trop vite les sucs qui lui donnent tout son moelleux. Cuisez ensuite votre viande à couvert, arrosée jusqu'au 3/4 d'eau, de bouillon, de vin ou d'une base de sauce.
La patience est reine avant que vous puissiez vous régaler : entre une heure pour un rôti de 1 kg ... et beaucoup plus longtemps : le must étant d'obtenir une viande fondante  qui se défait facilement à la fourchette.
Vous gagnerez à rehausser la saveur de votre palette de bœuf avec une bonne moutarde ou, plus original, du raifort. N'oubliez pas l'ail, les échalotes, les herbes aromatiques. Pour une touche plus originale, misez sur les ingrédients de la cuisine asiatique : gingembre, sauce soja, coriandre…
Sachez enfin que ce plat est toujours délicieux en ragoût réchauffé. Vous pouvez aussi convertir vos restes de viande en hachis pour agrémenter des pâtes bolognaise ou glisser quelques morceaux froids dans un sandwich.

Le + nutrition

Offrant des protéines de haute qualité et riche en vitamine B, la viande de bœuf représente aussi une des premières sources de fer dans l’alimentation des Français. Elle a donc toute sa place dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Retour à la liste des produits de saison

Choucroute traditionnelle au four

Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.