Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le panais

Le panais

Le panais

Non, le panais n'est pas une carotte albinos même s'il se cultive de la même façon ! Il compte parmi ces légumes qui, longtemps après avoir été oubliés, reviennent dans nos assiettes. Il faut dire que ce légume-racine, autrefois considéré comme un aliment de base, peut se déguster de 1001 manières : râpé cru, cuit en purée, gratin, veloutés, ragoûts…


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

En hiver, le panais est aujourd'hui souvent présent sur les étals.  
Misez sur les légumes bien fermes et de taille petite ou moyenne, plus tendres et moins fibreux que les gros. Ecartez bien sûr les panais tachés ou desséchés. Conservez-les 2 ou 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Bien le cuisiner

Le panais se prépare à la façon des carottes, ses proches cousines, qu'il accompagne volontiers !
Commencez par brosser et laver soigneusement vos légumes. Si vous les épluchez, sachez qu'ils ont tendance à brunir au contact de l'air et qu'il vaut mieux les laisser dans de l'eau citronnée en attendant de les cuisiner.
Cru et râpé avec huile et jus de citron, le panais vous régalera en salade fraîche, que vous pourrez parsemer de coriandre ou de quelques noisettes concassées.
Cuit à la vapeur, il peut se consommer nature et devient encore plus goûteux quand il est sauté avec quelques oignons.
Cuisiné en purée ou façon hachis parmentier gratiné, avec ou sans pommes de terre, il accompagne idéalement une viande de canard. C'est aussi l'ingrédient phare d'un délicieux pot au feu aux légumes d'autrefois
Tentez aussi le délicieux velouté qui associe crème fraîche, pomme, et panais
et peut s'agrémenter de lardons et croutons.

Le + nutrition

Si la carotte et le panais appartiennent à la même famille, ce dernier est plus calorique et contient davantage de vitamines et minéraux, notamment du potassium. C'est aussi une excellente source de fibres alimentaires et un bon légume dépuratif.

Retour à la liste des produits de saison

Pot au feu aux légumes d’autrefois

Préparation : 20 min
Cuisson : 3h
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.