Idées de saison

Liste d'idées de saison

L’oie

L’oie

L’oie

L’oie était pour les Egyptiens un animal sacré. La tradition du gavage remonte à cette époque où le volatile était dégusté lors de grands repas. Même si en France l’oie a été détrônée par la dinde pour les repas de fêtes, elle reste un mets de choix pour cette période dans les pays d’Europe du Nord. Bien qu’elle soit essentiellement élevée pour ses produits dérivés, tout est bon dans l’oie !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

L'oie est une rebelle qui se prête mal à l’élevage industriel, ce qui la rend difficile à trouver et forcément plus chère que le poulet. Mais l'oie est généreuse si l'on considère la finesse de sa viande et toutes les préparations que l’on peut en
tirer : foie gras, rillettes, magrets, confit, graisse, etc.
Produit de saison et de terroir, l'oie est souvent issue d'élevages artisanaux dans de nombreuses régions de France telles l'oie des Landes qui a plutôt vocation à produire du foie gras, l'oie de Touraine si délicieuse à rôtir, l’oie Normande qui fournit une viande peu grasse grâce à sa grande consommation d’herbe, l’oie d’Alsace qu'on retrouve parfois garnie de choucroute, etc.
Préférez une oie Label Rouge qui vous garantira une qualité supérieure grâce à une alimentation 100% végétale et un élevage en plein air.

Bien la consommer

Ne jetez rien de cette sacrée volaille ! Enfournez-la à 200° pendant plus d’une heure et vous aurez une oie rôtie que vous pourrez accommoder de pommes ou de poires. Vous pourrez également la glacer en l'enduisant d'une sauce à l’orange 15 mn avant la fin de la cuisson ou l'accompagner de cèpes pour une touche automnale. Les fameux gésiers, que l’on retrouve le plus souvent dans des salades après avoir été poêlés, peuvent aussi être confits comme les cuisses et les ailes. Notez que la graisse d'oie sera votre meilleure alliée pour vos cuissons, notamment pour les pommes de terre d'accompagnement !
Enfin, star de tous nos repas de fêtes, le foie gras ! Certes plus cher et moins fort en goût que celui de canard, c'est aussi plus fin. A déguster sur toasts, sur un lit de foie gras et figues ou à associer à des marrons pour confectionner une farce parfaite pour un bon repas de fêtes.

Le + nutrition

Certes l’oie est une viande grasse, mais il s'agit d'acides gras monoinsaturés, ceux préconisés dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle est aussi source de bon nombre de nutriments essentiels comme le fer, les vitamines B2, B3, B6 mais aussi vitamine E, un antioxydant majeur. 

Retour à la liste des produits de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.