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L’oseille

L’oseille

L’oseille

Originaire d’Asie septentrionale, l’oseille était connue dès l'Antiquité comme plante médicinale et appréciée des Pharaons pour ses vertus digestives. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu'elle fit son entrée dans la cuisine. Découvrez cette plante vivace qui rappelle l'épinard mais se démarque par ses feuilles plus charnues, au goût légèrement acidulé.


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Bien la choisir

Ne manquez pas la saison de l’oseille qui s’étale d’avril à septembre. Choisissez des feuilles fermes, brillantes et d’un vert franc ! Préférez les fines tiges qui seront moins fibreuses. Gardez les grandes feuilles pour des mets cuisinés et les jeunes pousses pour les salades. Il existe une très large variété d’oseille, en fonction des climats et régions, la principale différence résidant dans le degré d’acidité du légume. Les plus connues sont l’oseille blonde, l’oseille de Belleville et l’oseille verte.

Bien la consommer

Cuisiner de l’oseille, ça se prépare ! Enlevez les feuilles abîmées ou manquant de fermeté, retirez les tiges puis passez les feuilles sous l'eau fraîche.
Petite astuce : pour réduire l'acidité de l'oseille, faites-la blanchir dans l’eau bouillante salée.
En sauce, en potage, en purée, en condiment… l’oseille se cuisine très facilement mais rarement seule ! Pour ajouter une touche de fraîcheur à vos salades, ajoutez quelques jeunes pousses ou incorporez-les ciselées à vos vinaigrettes.
Cuite à la vapeur ou fondue dans du beurre, elle se marie avec les œufs en omelette, accompagne les viandes blanches, relève les légumes fades. C'est aussi l'une des meilleures complices du poisson, dont l'irrésistible saumon avec sa sauce crémée additionnée d'oseille cuite et passée au mixeur.

Le + nutrition

Riche en vitamines B9, C et E, l'oseille est une championne de la teneur en antioxydants qui préviennent les maladies cardio-vasculaires ! Grâce à sa saveur acidulée, elle favorise aussi une bonne digestion, réveille les appétits défaillants et est appréciée des intestins délicats.

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Cake au saumon

Préparation : 15mn
Cuisson : 45mn
Repos : 15mn
Pour 4 personnes

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