Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le piment

Le piment

Le piment

Ils relèvent gentiment un plat ou brûlent carrément au bout de la langue… les piments mettent du piment dans la cuisine ! On les trouve en poudre, en pâte… mais aussi tout crus, tout frais ! Apprenez comment introduire dans vos menus ces petits cousins "enragés" du poivron, à savourer avec quelques précautions.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Doux, chaud, relevé, ardent, torride, volcanique ou même explosif ? Le choix d'un piment est une question de goût et surtout de force, selon sa teneur en capsaïcine, la substance responsable du goût relevé !
La couleur, entre rouge vibrant et vert, n'est cependant pas toujours un indice pour choisir l'une des innombrables variétés de piment. Une dégustation du bout des dents ne vous en dira pas plus car les parties les plus relevées sont à l'intérieur (graines et membrane). Les plus petits piments sont généralement les plus forts, sur une échelle qui va jusque 10 ! Envie de relever vos plats ? Misez sur le piment tomate (force 1 à 3) ou l'aromatique piment d'Espelette, originaire du pays basque (force 3 à 5) ! Envie d'enflammer vos papilles ? Tentez le petit piment "pili-pili" ou le piment oiseau (force 7-8) qu'on utilise dans bon nombre de recettes exotiques. Notez que, une fois séché, le piment se conserve au moins un an !
Vous pouvez aussi adopter la harissa, célèbre purée de piment rouges originaire de Tunisie ou utiliser du paprika, qui n'est autre qu'une poudre de piment doux !

Bien le cuisiner

Pour corser une sauce, il suffit d'enfermer un piment frais dans une mousseline que vous retirez après la cuisson. Si vous souhaitez incorporer un piment émincé dans vos recettes, pensez à enlever les graines et filaments intérieurs et évitez surtout de vous frotter les yeux après. Cette gousse torride est inséparable des recettes ensoleillées qui font voyager : accras antillais, brochettes de poulet tandoori, chili con carne… Relativement doux et bien de chez nous, le piment d'Espelette relève admirablement une piperade basquaise, des boulettes de bœuf, des calamars… ; il apporte son chaud piquant à des fèves à la catalane ou à des crevettes sautées à l'ail et au persil ! A oser aussi :un peu de piment dans une salade de fraises !

Le + nutrition

Les piments sont très riches en antioxydants qui protègent du vieillissement cellulaire. Ils ont même des vertus antiseptiques appréciées dans les régions chaudes avec absence de réfrigération. Pour autant n'en abusez pas si vous n'êtes pas habitué ! Et si vous ça vous brûle dans la bouche, éteignez le "feu" en buvant du lait (surtout pas de l'eau !) ou en prenant un yaourt car la capsaïcine se dilue dans les matières grasses.

Retour à la liste des produits de saison

Curry de porc

Pour 8 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.