Liste d'idées pratiques

Ces ingrédients qui ensoleillent la cuisine

Ces ingrédients qui ensoleillent la cuisine

Ces ingrédients qui ensoleillent la cuisine

 

Il fait frais ? Il fait gris ? Ce n'est pas une raison pour ne pas ensoleiller vos petits plats de saison. Outre les épices, de nombreux ingrédients ont le talent d'apporter toute l'année une touche aromatique différente à votre cuisine, tels le citron, le lait de coco, le vinaigre balsamique…
Découvrez-en toutes les ressources !

 

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

 

L'ingrédient-santé incontournable : le citron

Vraiment doué, le citron ! Riche en vitamine C, reminéralisant, "réducteur" de graisses, ce fruit-là a l'avantage de conjuguer atouts santé et qualités culinaires. Son jus acidulé, voire acide quand le citron est vert, a en effet la propriété de pouvoir "cuire" la chair crue de bon nombre de poissons : à vous les tartares et carpaccios, aussi revigorants que savoureux !
Comptez aussi sur cet agrume pour apporter son exotisme rafraîchissant dans de nombreux desserts : mousses, tartes, sorbets…

Le conseil : préférez les citrons non traités après récolte ; vous pourrez en prélever les zestes pour parfumer vos pâtes à gâteaux !

L'idée : faites un ceviche de loup de mer !
Détaillez en morceaux des filets de loup de mer, arrosez la chair d'un mélange de jus de citron et de jus d'orange puis ajoutez un oignon rouge finement émincé et quelques baies roses. Laissez au moins 4 heures au réfrigérateur en retournant une fois les morceaux de poisson pour qu'ils s'imprègnent bien de jus. Avant de servir, salez, poivrez et semez des feuilles de coriandre.

Une douceur toute exotique : le lait de coco

Blanc laiteux, le lait de coco est issu de la pulpe râpée de la noix de coco. Dans bon nombre de pays où est cultivé ce fruit, en Asie du Sud Est notamment, c'est un ingrédient qui se cuisine un peu comme le lait de vache chez nous !
Invitez donc l'exotisme et l'onctuosité du lait de coco dans vos recettes, version sucrée ou salée : il permet de réaliser de délicieux potages, complète idéalement le curry dans les poêlées de viandes blanches et de légumes, s'utilise dans la confection de gâteaux et d'entremets (crème brûlée, flans, etc.).

Le conseil : agitez bien avant utilisation et dans les desserts (riz au lait, garniture de salade de fruits)

La recette : réalisez un gratin de potimarron au lait de coco.
Coupez en cubes la chair d'un potimarron et de 3 pommes de terre, faites-les  cuire à la vapeur 15 mn dans votre autocuiseur. Réduisez en purée et ajoutez le contenu d'une briquette de lait de coco. Faites gratiner avec du fromage râpé !


Mamma mia, c'est l'or noir de l'Italie : le vinaigre balsamique

Longtemps cantonné dans les épicerie fines et chez les traiteurs italiens, le vinaigre balsamique a peu à peu conquis les rayons de nos supermarchés, surfant sur l'engouement des Français pour la gastronomie italienne.

Ne confondons cependant pas le vinaigre balsamique des rayons de nos supermarchés avec le "vinaigre traditionnel balsamique de Modène" originaire d'Italie : fabriqué à partir de moût de raisin cuit, vieilli 12, 15 ans voire 25 ans dans des fûts de bois d'essences différentes, ce coûteux nectar acquiert au fil du temps une consistance sirupeuse, fruitée et sucrée, qui s'utilise goutte à goutte.

Pour assaisonner vos salades, choisissez un bon vinaigre balsamique du commerce et associez-le à de l'huile d'olive. Pour déglacer des sucs de cuisson, parfumer un foie gras poêlé, un carpaccio de bœuf ou même une boule de glace,
misez sur un authentique vinaigre de Modène, plus cher mais tellement plus aromatique !

Le conseil : lisez les étiquettes avant d'acheter car sous l'étiquette "vinaigre balsamique" se cachent parfois de simples vinaigres de vin juste enrichis en arômes et caramel. La qualité a un prix.

La recette : cuisinez des foies de volaille au vinaigre balsamique.
Faites revenir 300 g de foies dans une poêle puis déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajouter 2 cuillères de crème fraîche et laissez chauffer quelques minutes. Servez tiède, accompagné d'une salade de jeunes pousses assaisonnées avec vinaigre balsamique et huile d'olive.

Nos autres idées recettes ici


Du soleil encore… avec les herbes et les épices.

Ne vous privez pas des arômes délicats, poivrés, subtils des herbes fines et épices pour ensoleiller votre cuisine
Parmi les incontournables :
• Le safran : une précieuse épice en poudre ou filaments se dilue dans l'eau ou l'huile de cuisson pour parfumer riz, fruits de mer et même crèmes desserts.

• Le cumin : plein de ressources, il donne un parfum oriental aux courgettes, aux soupes de lentilles, aux vinaigrettes, aux petits fromages doux…
• L'anis : c'est l'ami des poissons au four ou en papillote.

• Le Piment d'Espelette : plus doux que le traditionnel Piment, il "réchauffe" vos plats.

• Les herbes de Provence : une saveur toute méditerranéenne qui toute l'année parfume vos grillades, sauces, ragoûts de viandes ou légumes.

Note des lecteurs

5/5 (1 vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.