Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les épinards

Les épinards

Les épinards

Détesté par les enfants, excellent pour la santé et délicieux quand il est bien préparé, l’épinard sait faire parler de lui ! C’est une plante comestible, originaire d’Asie Centrale, qui contrairement aux idées reçues, ne donne pas de gros biscotos mais n’en reste pas moins un atout essentiel pour rester en excellente santé.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

L'épinard est un légume printanier. A partir d'avril, ses belles feuilles vertes foncées aux tiges fermes apparaissent dans les étals, parfois même sous forme de jeunes pousses ! Cependant, il peut se déguster toute l’année, en conserve ou même surgelé. En bouquet frais ou en sachet, il se prête à toutes les préparations. Veillez simplement à ne pas utiliser les feuilles fanées ou tachées. Pour être sûr de votre épinard, choisissez un bouquet dont les feuilles sont vert foncé, charnues, lisses et tendres. Les jeunes pousses permettent de composer vos salades grâce à leurs feuilles très tendres et leur saveur plus délicate. Sachez qu'elles contiennent près de 90% d'eau et réduisent beaucoup à la cuisson. Prévoyez au moins 350 g de feuilles par personne pour une ration correcte d'épinards cuits. Pour les plats en sauce, l’épinard surgelé fera très bien l’affaire... contrairement à l’épinard en conserve qui est généralement trop cuit. Fragiles, les épinards ne se conservent pas plus de 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Consommez-les au plus vite ou congelez-les après les avoir plongés 3 mn dans l’eau bouillante et égouttés.

Bien les consommer

Cru, cuit, en salade, en soupe, en garniture... accommodez-le à votre sauce ! Accompagnées d’oseille, de cresson, de pomme ou de mozzarrella, les jeunes pousses d’épinard cru peuvent composer vos salades ou sandwichs. Il existe différentes façons de cuire l’épinard : Pour le déguster nature, privilégiez la cuisson vapeur ou à l’étuvée. Vous pouvez également l’assaisonner avec du beurre, du citron ou une sauce béchamel. L’épinard accompagne à merveille les volailles et les poissons. Soyez audacieux : mettez-le dans vos omelettes, quiches ou tartes. Car s’il se cuisine seul, il fait bon ménage avec le fromage de chèvre et de brebis. L’épinard est bien sûr l’élément clé des fameuses préparations à la «florentine», composées d’ail, d’échalotes, de concassée de tomates et de crème fraîche. L’astuce pour en faire manger à vos enfants : mixez-le à une purée, ils devraient a-do-rer !

Bien les cuisiner

Enlevez les tiges épaisses et ligneuses, écartez les feuilles abimées puis nettoyez vos épinards juste au moment de les cuisiner, car mouillés ils se conservent moins bien. N'hésitez pas à renouveler plusieurs fois l'eau froide pour éliminer tout résidu.
Idéalement, les épinards se cuisent juste égouttés et déposés dans une cocotte, une poêle ou un wok dans lequel chauffe un peu d'huile d'olive ou de beurre. Retournez simplement les feuilles avec une cuillère en bois et rehaussez avec du sel, du poivre, de l'ail ou de la muscade selon votre goût !

Certains duos réussissent particulièrement aux épinards cuits :
> La crème fraîche, incontournable, leur donne une saveur plus douce à faire découvrir aux enfants.
> Les œufs mollets sont délicieux et des épinards, nappés d'une sauce béchamel.
> Les poissons révèlent toute leur saveur en compagnie de ce légume printanier, telle la classique tarte au saumon et aux épinards
> Le gruyère vous inspirera pour faire un bon gratin d'épinards. Tentez aussi les croustillants aux épinards et à la mozzarella !

Au printemps, ne passez pas à côté des jeunes pousses d'épinards délicieuses crues en salades bien relevées : accompagnez-les de champignons émincés, de lamelles de jambon cru et tentez aussi la salade aux boules de fromage.

Le + nutrition

«Mange tes épinards, ça donne des muscles !»... Ce vieil adage véhiculé par un légendaire dessin animé est plein de bon sens. S’il n’est pas plus riche en fer que les autres légumes, ses vitamines B9 permettent par exemple aux bébés de bien grandir. Et avec ses 50 kcal pour 200 g, l’épinard est aussi un vrai légume minceur !

Retour à la liste des produits de saison

Quiche au jambon, épinards et fromage frais

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.