Les fruits de la passion

Les fruits de la passion

Ils évoquent l'exotisme et les plages paradisiaques : les fruits de la passion sont les fruits issus de la grenadille, plante grimpante originaire du Paraguay, du Brésil, ou du Nord-Est de l'Argentine. Cette plante a été découverte au XVIe siècle, par les missionnaires espagnols. Elle était cultivée par les Indiens pour ses propriétés pharmaceutiques. Aujourd'hui, les fruits de la passion ensoleillent nos salades d'été et enchantent nos papilles !

Bien la choisir

Il existe des centaines de fruits de la passion de différentes variétés, ayant tous des tailles, des formes et des couleurs singulières. Les Eludis et Eludis Flavicarpa sont les deux espèces les plus utilisées dans la cuisine. Il est important de bien choisir les fruits de la passion pour que leur dégustation soit la plus savoureuse et agréable possible. Ils se mangent matures, lorsque leur peau est fripée, leur odeur parfumée et leur aspect lourd.

Bien la cuisiner

On déguste souvent le fruit de la passion en le coupant en deux et en dégustant sa chair à la petite cuillère. Si ses graines sont trop grosses, il suffit de les extraire à l'aide d'un tamis. La pulpe de fruit se recueille également pour faire des sorbets ou des confitures. Associé à d'autres fruits, il est la base de délicieux smoothies et de jus de fruits multivitaminés. Plus original encore, il s'utilise dans des marinades pour la viande, des sauces pour le poisson, ou dans les salades !

Les fruits de la passion se conservent très bien, à condition qu'ils soient mûrs. Ils garderont alors toutes leurs saveurs pour leurs futures utilisations. Comme tous les fruits, ils peuvent être conservés une semaine au réfrigérateur.

Le + nutrition

Outre leurs bienfaits pharmaceutiques (ils auraient des effets anti-inflammatoires et anxiolytiques), les fruits de la passion sont peu caloriques et riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ainsi, la consommation régulière du fruit de la passion garantit un apport journalier en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore vitamine C, provitamine A et vitamine B. Fruits de la passion... et de la raison !