Liste d'idées pratiques

Balade gourmande en Pays Alsacien

Balade gourmande en Pays Alsacien

Balade gourmande en Pays Alsacien

 

La réputation gastronomique de la région alsacienne est fondée sur son vin, sa bière et sa choucroute. Mais l’Alsace a d’autres cordes à son arc ! On y mange en qualité comme en quantité des plats originaux et savoureux. Flammekueche, spaetzle et knacks n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

 

Note des lecteurs (2 votes)

Note 5.0000/5

 

 

Les plats

Comment parler de la cuisine alsacienne sans citer la flammeküeche, célèbre tarte flambée à base de pâte à pain, recouverte de crème fraîche, d’oignons, et de lard ? Ne vous laissez pas tromper par son nom : elle n’est pas flambée à l’alcool mais au feu de bois. Pour l’apprécier, accompagnez-la d’une bonne salade verte qui apportera une note de fraîcheur à votre assiette ! Côté accompagnements, les knepfle (sorte de gnocchis) et les Spætzle (pâtes aux œufs frais), vous permettront de réaliser de délicieux gratins, mais vous pourrez également les apprécier simplement cuisinés comme des pâtes, avec une sauce tomate ou à base de crème. Enfin, en plus de cette cuisine familiale, l'Alsace produit de nombreux mets raffinés, comme le foie gras.

Les viandes
La choucroute, plat alsacien par excellence, demande plusieurs heures de préparation. La plus réputée est celle cuisinée au vin d'Alsace. Le Baeckeoffe est un incontournable ragoût à base de porc, mouton, bœuf et pommes de terre.
Le pot-au-feu alsacien s'accompagne souvent de quenelles de moelle (préparées avec de la chapelure, des oeufs et de la semoule).
Enfin, si vous êtes amateur de sucré-salé, le rôti de porc au chou rouge et aux pommes fera votre bonheur.
Côté charcuteries, les plus classiques sont le jambon et la knack. Les charcuteries sont souvent employées en potée, une sorte de pot-au-feu au chou, au lard et aux saucisses.

Les poissons
Les poissons de lacs, comme le sandre ou la carpe, se marient très bien avec le Riesling et sont bien représentés dans la cuisine Alsacienne.


Desserts
Le Kougelhopf, à la pâte aérée et briochée, est le gâteau traditionnel alsacien. L’été, les desserts font la part belle aux framboises, myrtilles, quetsches et mirabelles avec des tartes gorgées de fruits. La période des fêtes est gourmande en Alsace : le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, une multitude de petits bonshommes briochés aux yeux de raisins, appelés Maennele et de pain d'épices avec une image du saint envahissent les vitrines de la région. Durant le mois de décembre, anneaux sablés et Bredele (petits gâteaux au beurre) se dégustent à toute heure. Le petit déjeuner de l'année nouvelle est célébré avec le Stolle, petit pain à base de pâte levée, et des bretzels géants.

Vins et boissons
Les brasseries alsaciennes utilisent le houblon et l'orge de la plaine de Basse-Alsace et produisent plus de la moitié des ventes françaises. Les eaux-de-vie de mirabelles et de quetsches sont également des fleurons de la région. Enfin, les vins de la région offrent des bouquets gourmands : le Sylvaner s’accorde avec la charcuterie et le poisson. Le Riesling et les pinots se dégustent avec la choucroute, et le Gewürztraminer accompagne parfaitement les pâtisseries alsaciennes. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier le fameux vin chaud, qui réchauffe lors des marchés de noël…

 

Idées recettes

Flammekueche au munster

Choucroute traditionnelle au four

Baeckeoffe

Note des lecteurs

5/5 (2 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.