Liste d'idées pratiques

Les fromages qui vous feront fondre cet hiver!

Les fromages qui vous feront fondre cet hiver!

Les fromages qui vous feront fondre cet hiver!

Les sports d’hiver sont bientôt là et vous rêvez d'un avant-goût des vacances d'hiver à la montagne… Conviviales, rapides à préparer... Les raclettes et fondues sont les stars incontournables de l'hiver! Découvrez comment bien organiser votre « Raclette Party » ou votre soirée fondue, et faire passer une soirée typique à vos invités! Passez à table pour des sensations fondantes et authentiques…

Note des lecteurs (3 votes)

Note 4.6667/5

 

 

A l’heure de l’apéritif…

Pour mettre tout le monde dans l'état d'esprit de la soirée, vous pouvez commencer par proposer un apéritif montagnard à vos invités. Pensez aux charcuteries de montagne (saucisson aux noisettes, de sanglier...), accompagnées d’un vin blanc sec de Savoie. Vous pouvez réaliser des kirs avec une liqueur de cassis ou de mûres. N'oubliez pas que le plat de résistance va être solide : ne prévoyez pas trop de petits fours ou biscuits apéritifs. Composez plutôt votre apéritif avec quelques dips de crudités à tremper dans des sauces légères.

Une belle table pour une bonne fondue

Originaire de Suisse, la fondue s'est propagée aux pays voisins qui l’ont ensuite déclinée à base de fromages locaux. Nous disposons aujourd'hui de nombreuses recettes toutes différentes et délicieuses. L’une des plus répandues chez nous est la fondue Savoyarde : un mélange de Comté, d’Emmental et de Beaufort, dans lequel les convives plongent des petits bouts de pain. C’est le côté amusant de la fondue : celui qui perd son bout de pain dans le caquelon est soumis à un gage !
Il existe de nombreuses autres variations de fondues au fromage ; vous pouvez vous aussi innover sur le choix des accompagnements. Proposez par exemple à vos invités de plonger dans la fondue des petits dés de blanc de poulet ou des légumes : choux-fleurs, carottes, champignons…
Côté décoration, dressez une table aux couleurs authentiques, et placez votre caquelon à fondue au centre de la table. Répartissez les morceaux de pains dans quelques petits paniers en osier, afin que chaque invité puisse attraper le pain facilement.

La raclette

On raconte qu’au Moyen-Age, les bergers se retrouvaient autour d’une raclette pour reprendre des forces. Aujourd’hui, on ne peut dissocier la raclette des longues soirées d’hiver…Côté organisation, la raclette est idéale lorsque vous avez peu de temps pour préparer votre repas. Chaque convive accommode le fromage à sa façon et surveille sa cuisson. La raclette classique, accompagnée de pommes de terre et de charcuterie, est un régal! Pour surprendre vos invités, vous pouvez néanmoins sortir des sentiers battus. Pensez aux différentes variétés de fromage (aux fines herbes, fumés...) et n'hésitez pas à décliner des raclettes inventives pour changer de la charcuterie : au poulet et curry, aux champignons…
 
Dans leur boite!

La raclette et la fondue ont également leur alter ego pour les soirées en petit comité. Vous pouvez faire fondre certains fromages directement dans leur boite, comme le camembert et le vacherin (Mont d'or par exemple). La recette est on ne peut plus simple : mettez à tremper 2 heures avant le repas les boites en bois du fromage dans de l’eau fraîche, pour éviter qu’elle ne brûlent à la cuisson. Dix minutes avant de passer à table, remettez le fromage dans sa boite, et passez le 10 minutes au four. C’est prêt, et c’est délicieux avec du pain et une salade d’endives !

Note des lecteurs

4.7/5 (3 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.