Liste d'idées pratiques

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la pâte à choux !

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la pâte à choux !

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la pâte à choux !

C’est en 1540 que Popelini, la pâtissière particulière de Catherine de Médicis, inventa la pâte à chaud, une pâte que l’on dessèche sur le feu. La recette s’appela successivement «popelini», «popelin», puis «poupelin». Cette pâte à chaud, améliorée et perfectionné par le pâtissier d’un diplomate français, deviendra deux siècles plus tard la pâte à choux, telle que nous la connaissons aujourd’hui...

Note des lecteurs (12 votes)

Note 2.5000/5

 

Une recette simple... mais singulière

 
Savez-vous que la pâte à choux est la seule pâte qui se prépare à chaud ? Elle est composée d’eau et / ou de lait, de beurre, de sel, de sucre, de farine et d’oeufs.
(Avec 4 oeufs, il est possible de réaliser jusqu’à 80 choux ou éclairs !). 
 
3 étapes à suivre :
 
1 - On fait bouillir ensemble l’eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre. Puis on verse d’un seul coup toute la farine tamisée. On travaille la pâte à feu doux jusqu’à ce qu’elle  se décolle. Ensuite, on laisse dessécher la pâte pour évacuer la vapeur d’eau (La pâte gonflera mieux à la cuisson).
2 - On l’hydrate à nouveau avec les oeufs : la quantité d’oeuf dépend de l’absorption de la pâte.
3 - On la cuit à 180° pendant 15 minutes : la pâte gonfle sous vos yeux.
 
Quelques astuces très... choux !
 
-Utilisez la pâte à choux à chaud : c’est le secret de choux bien réguliers !
-Ne desséchez pas la pâte trop longtemps, vos choux pourraient ne pas gonfler de façon homogène.
-Avant d’enfourner, vérifiez que la pâte ne soit ni trop molle, ni trop dure.
-N’ouvrez pas votre four en début de cuisson, la pâte risquerait de tomber définitivement.
-Pas de poche à douille pour garnir vos choux ? Remplissez un petit sac de congélation avec la garniture, coupez un coin et voilà !
- À peine sortis du four, vos choux peuvent être congelés... séparément, bien sûr.
 
Les pâtisseries incontournables à base de pâte à choux... 
 
L’éclair
Il aurait été créé dans la région lyonnaise vers 1850. Son créateur reste inconnu à ce jour... même si l’on pense à celui qui a révolutionné l’histoire de la pâtisserie : Antonin Carême. Au 19ème, il créa de nombreux mets comme les croquembouches et les duchesses. Qui mieux que lui aurait pu inventer l’éclair, réalisé à partir d’une pâte à choux, art qu’il maitrisait à la perfection ?
Revenons-en à l’éclair : il est donc tout en pâte à choux, glacé au fondant et garni d’une crème pâtissière parfumée au chocolat, au café, à la vanille...
 
Les profiteroles
Grand classique de la pâtisserie française, les profiteroles sont des petits choux fourrés de crème glacée à la vanille ou de crème pâtissière, nappés de chocolat. Le secret de leur succès vient du double contraste : froid / chaud & amertume du chocolat / suavité de la glace vanille.
 
Les chouquettes
La chouquette est une bulle d’air enrobée d’une pâte à choux aérée, moelleuse et parsemée de grains de sucre. Quand la pâte à choux est réussie, elle fond littéralement dans la bouche...
 
Le pet-de-nonne
C’est une pâte à choux qu’on a plongée dans une friture... Sa croûte dorée saupoudrée de sucre cristallisé et de cannelle est moelleuse. Moulée à la cuillère, la pâte est jetée dans un bain d’huile chaude. On les déguste au goûter, autour d’un thé ou d’un café.
 
Le Paris Brest
Très connu, le Paris Brest est composé d’une couronne de pâte à choux, fourrée de crème pralinée. Ce gâteau tiendrait son nom d’une course cycliste qui reliait Paris à Brest à la fin du 19ème siècle... sa forme circulaire évoquerait même une roue de vélo. Pourquoi pas ?
 
Le saint-honoré
Qui ne connaît pas le St Honoré ? Le Saint Honoré - désormais patron des boulangers - est un délicieux gâteau composé de pâte feuilletée, d’une couronne de pâte à choux et de crème allégée aux blancs d’oeufs en neige ou à la chantilly. Il a été inventé par un illustre pâtissier en 1847 chez Chiboust, rue Saint-Honoré !
 
La religieuse
Si la religieuse traditionnelle est souvent garnie de chocolat ou de crème au café, elle est désormais déclinée dans une multitude de parfums ! Elle existe depuis le milieu du 19ème siècle : créée dans la pâtisserie parisienne Frascati, très prisée à cette époque, elle est devenue la pâtisserie la plus emblématique de la cuisine française. On prête de nombreuses origines à son nom... Religieuse, Pet de Nonne... À chaque gourmandise sa légende ! 
 
Quelques variantes... salées
 
-La gougère : c’est une bouchée de pâte à choux au fromage. Dorée et croustillante, la gougère fait un amuse-bouche parfait. Elle se décline avec du poisson, des champignons, etc... toutes les idées sont bonnes !
 
- Les pommes dauphines : composées de purée de pomme de terre et de pâte à choux salée, les pommes dauphines existent depuis 1891. «La Dauphine» fait référence à l’épouse du Dauphin, héritier de la couronne de France sous l’ancien régime.
 
- Les gnocchis à la parisienne : délicieux en entrée, ils sont préparés avec de la pâte à choux et de la sauce béchamel. 
 
La pâte à choux fait partie de ces grands classiques sans cesse réinventés... pour le plaisir de nos papilles. La plus chou des gourmandises ? Sans aucun doute !

Note des lecteurs

2.5/5 (12 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Supermarchés Match de La Madeleine

18/09/2015

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la pâte à choux !

Bonjour Fania, Nous aimons avoir des messages aussi agréables ! merci de les partager avec nous ! A bientôt !

note de l’internaute : 5/5

fania de reunion

17/09/2015

C'est fou tous qu'on peut faire avec une pâte à choux!

J'adore l'idée géniale

note de l’internaute : 5/5


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.