Liste d'idées pratiques

Le réveillon des gourmets

Le réveillon des gourmets

Le réveillon des gourmets

Noël est avant tout une fête conviviale dédiée à la famille... Mais aussi le rendez-vous de tous les gourmands, et l'occasion de manger de produits d'exception dont on profite trop peu durant l'année. Alliance de saveurs, de couleurs, de matières... Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, découvrez nos idées et recettes pour faire de ces fêtes de fin d'année un évènement pour vos papilles et celles de vos invités!

Note des lecteurs (4 votes)

Note 3.0000/5

 

 

Les grands classiques revisités
Les fêtes de fin d'année pour beaucoup d'entre nous, c'est foie gras, saumon fumé, champagne... Mais pourquoi ne pas renouveler la présentation de ces produits chaque année?
Le foie gras donne une délicieuse crème brûlée, le saumon peut être présenté en verrine avec une sauce au fromage blanc et aux herbes...
Quand au champagne, s'il est délicieux seul, vous pouvez aussi l'accompagner d'une dégustation de biscuits roses ou de framboises avec le dessert.

C'est meilleur maison!
Profitez des fêtes pour vous lancer un défi : essayez de réaliser vous-mêmes certains produits que vous achetez traditionnellement tout faits. Par exemple, vous pouvez facilement réaliser votre propre confit d'oignons ou d'endives, une bûche, ou même votre foie gras. L’effet est garanti… Une seule règle, s'y prendre suffisamment à l'avance pour pouvoir courir au supermarché en cas de ratage!

Le fromage
Le plateau de fromage est un grand classique des repas de fêtes, et on prend souvent trop peu de temps pour l'apprécier le reste de l'année. Pour le mettre en valeur, vous pouvez jouer la carte classique, en proposant un beau plateau, bien fourni et décoré de feuilles de vignes et de grappes de raisin, ou cuisiner votre fromage. Un Saint Marcellin pané et une salade de noix peuvent très bien convenir par exemple. Pour succomber à la mode, vous pouvez également présenter votre fromage en verrines. Servi en portions dans de petits verres, chacun prend une ou plusieurs verrines, que vous accompagnez de petits pains aux pavots. Vous pouvez réaliser par exemple des verrines au chèvre et miel, dés de fêta avec de la tomate confite, ou encore fromage de brebis avec une pointe de confiture de cerise...

Petites attentions gourmandes
Pour personnaliser chaque place à table, pourquoi ne pas présenter un petit ballotin de chocolat ou de biscuits accompagné du nom de chaque invité sur les assiettes? Cette petite attention sera appréciée de tous, et servira en même temps de marque place. Pour le côté typique, pensez aux Bredele, ces fameux biscuits alsaciens que chacun offre aux périodes fêtes selon la tradition.

Un mariage de saveurs parfait…
Le réveillon est aussi une occasion de découvrir et d’apprécier de bons vins. Le bon vin est une fête et il sublimera chacun des plats de votre menu s'il a été bien choisi. Attention à ce piège trop bien connu : respectez un ordre précis pour vos saveurs afin de profiter du repas jusqu'à la fin. Evitez les vins trop sucrés en début de repas, qui endorment les papilles, et les saveurs trop corsées avant un plat plus doux. N’hésitez pas à changer de vin pour chaque plat, et à demander conseil à un spécialiste pour des accords parfaits.

Note des lecteurs

3/5 (4 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.