Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le boudin noir ou le boudin blanc

Le boudin noir ou le boudin blanc

Le boudin noir ou le boudin blanc

Blanc ou noir, pourquoi choisir ? En apéritif, en entrée ou en plat ; poêlé, poché ou grillé ; le boudin, l'une des plus anciennes charcuteries connues, est un incontournable régal pour tous. Un grand classique.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

 

En tout premier lieu, un boudin fabriqué à base de boyaux naturels est la garantie d'un bon produit artisanal. Ensuite, pour savoir si un boudin noir, à base de sang et de gras de porc voire d’oignons, est de bonne qualité : regardez simplement le fond de votre poêle. Si le boudin ne rejette pas de sang, c’est que vous avez fait le bon choix. 
Quant au boudin blanc, fabriqué à partir de viande blanche (volaille, porc, ou veau), il doit être ferme et brillant. 

Bien les cuisiner

 

Du fait de sa valeur énergétique, nous préférons en France déguster le boudin pour le repas du midi, contrairement aux anglais qui aiment le manger le matin. Froid ou chaud, on peut aussi l'apprécier en apéritif, coupé en tranches.
Si vous raffolez du boudin noir, optez pour une cuisson grillée, sans matière grasse. De délicieuses pommes, des boscop ou des Canada grises, à gratiner à la poêle seront parfaites en accompagnement.

Le + nutrition

 

Très calorique et très riche en fer, le boudin est à consommer sans excès. Préparé à base de viande blanche, le boudin blanc est cependant deux fois moins calorique et trois fois moins gras que le boudin noir. 
Retour à la liste des produits de saison

Parmentier de boudin aux deux pommes

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.