Liste d'idées pratiques

Toutes les couleurs du curry !

Toutes les couleurs du curry !

Toutes les couleurs du curry !

Le curry, un atout majeur pour réussir une cuisine exotique et colorée !
Cette recette épicée et parfumée est succulente et se marie facilement avec de nombreux aliments.
Découvrez cette incroyable préparation aromatique et lancez-vous dans la réalisation de ses recettes variées et hautes en couleur, le curry ça marche à tous les coups !

Note des lecteurs (6 votes)

Note 2.5000/5

 

 

Le curry n'est pas une épice !
En effet, contrairement à ce que tout le monde croit, le curry n’est pas une épice ! Le curry ou le Kari (terme Tamoul signifiant ragoût, plat mijoté) est le nom générique employé pour désigner la grande variété de préparations épicées servant à aromatiser la cuisine indienne, thaï ou d'autres cuisines du sud-est Asiatique et de l’Océan Indien.
En réalité, c’est un mélange d'épices plus ou moins fortes. Et c'est exactement ce qui donne ce goût si particulier propre au curry. Ce sont d'ailleurs les différentes compositions et dosages de ces mélanges qui créent les nombreuses variétés de curry existantes.
Il ne faut pas confondre la préparation d’épices avec la feuille de curry ou caloupilé qui vient de l’arbuste Murraya koenigii, feuille qui rentre dans la composition de la poudre massalé Kaloupilé et non dans la poudre  de curry.

 

Un mélange... jusqu'à 50 épices différentes !
Mais que cache le curry ?
Le curry est donc un mélange, une combinaison plus ou moins complexe d’épices et d’herbes. Il contient presque systématiquement du piment en plus ou moins grande quantité.
On retrouve généralement dans le curry des épices telles que :
gingembre
ail
oignon
coriandre
cardamome verte
cumin
curcuma
piment
poivre
fenouil
noix de muscade
cubèbe
clou de girofle
sel
moutarde...

 

Drôles de couleurs !
La présence de toutes ces épices variées, et donc de différentes couleurs, permet une nouvelle fois de combattre une idée reçue. Car, contrairement à ce qu'on pense généralement, le curry n’est pas toujours jaune. On peut le trouver jaune vif ou jaune orangé mais également vert ou rouge. Cela dépend bien sûr des épices choisies pour composer le mélange et du dosage de chacune.

En pâte ou en poudre ?
On trouve du curry, soit en poudre, soit en pâte.
La pâte emporte souvent plus de suffrages, car les arômes de chaque épice ressortent de façon beaucoup plus prononcée que dans la poudre qui a tendance à perdre plus rapidement sa saveur.
La poudre ne contient en outre que des épices moulues, alors que dans la pâte on trouve ègalement des condiments et des herbes mixés. C'est pourquoi, en offrant plus de saveur, la pâte rehaussera plus vos plats.
Attention par contre, la pâte à une durée de vie beaucoup plus limitée que la poudre... cette dernière pouvant se conserver des années à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Côté cuisine : osez, variez !
Bien sûr, on utilise le curry avant tout pour relever les plats : viandes, légumes, poissons, ragoûts, marinades... même dans une simple omelette, le curry s'avère être un délicieux allié pour le goût.
Mais osez la variété ! Vous pouvez également mettre du curry dans vos tartes, vos cakes ou vos terrines. Et pourquoi pas un apéro épicé ? Trempez des bâtons de légumes dans une sauce au yaourt et au curry, c’est original et c'est vraiment très bon. Relever vos toasts et petits fours de fromage ou de poisson avec du curry est aussi une excellente idée.
Mais ce n'est pas tout, le curry s’invite également au dessert ! Même si ce dernier ne se marie généralement pas bien au sucre, il faut savoir que le curry s'associe très bien au goût du chocolat : madeleines, muffins ou cakes au chocolat, surtout s’il est noir, seront un vrai régal.
Il est même possible d'ajouter un peu de curry dans la préparation de la glace à la vanille. Avec un coulis à la noix de coco, c’est un délice !

 

Quelques idées recettes au curry à découvrir :

Note des lecteurs

2.5/5 (6 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.