Le pigeon

Le pigeon

Même si sa consommation est avant tout une question de tradition, souvent liée à la chasse, le pigeon est une viande succulente, qui mérite d'être remise plus souvent sur nos tables, à la fois pour son goût que pour la délicatesse de sa chair.

Bien le choisir

L'adulte possédant une chair plus ferme, pour être sûr que sa chair soit bien tendre, choisissez un jeune pigeon, appelé pigeonneau, dont le poids varie entre 400 et 500 g. Sa chair doit être bien rouge et le bréchet bien large. Et comme aujourd'hui les pigeons sont souvent vendus plumés et vidés, ça facilite la tâche.

Bien le consommer

Avant d'être cuit, un pigeon doit être flambé et assaisonné à l'intérieur. Comme les volailles, il peut être soit rôti, soit braisé ou grillée et pour éviter qu'il ne se dessèche lors de la cuisson, il peut être bardé avec une fine tranche de lard. A noter que sa chair, particulièrement tendre ne nécessite qu'un temps de cuisson très court.

Le + nutrition

La viande de pigeon contient très peu de graisses ; elle est donc maigre et peu calorique. Qu'il s 'agisse d'un pigeon d'élevage ou provenant de la chasse, la viande de pigeon possède la particularité d'être parmi les plus riches en fer avec 20 mg pour 100g. Elle est également très riche en protéines, en phosphore, en potassium ainsi qu'en vitamines B3 et B6.