Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'ail

L'ail

L'ail

On lui prête toutes les vertus, même les plus mystérieuses…on lui attribue même le pouvoir de repousser démons et sorcières… mais plus sérieusement, l’ail, en plus de nous régaler e d’apporter sa saveur incomparable dans notre cuisine, est un véritable concentré de bienfaits.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

 

Au printemps, c’est là qu’il est le meilleur, quand il est frais et que ses gousses sont fermes et généreuses. Mais le reste de l’année, s’il est bien conservé, il offre tout autant de qualités. Il peut même être fumé, ce qui aide à le conserver une bonne année ! Choisissez toujours des gousses bien rebondies et bien fermes et fuyez les gousses molles ou desséchées.

Bien le consommer

 

L’ail apporte une saveur incomparable à de nombreux plats. Cru, cuit, haché, pilé ou entier, il peut être consommé de mille façons. Mais pour varier les plaisirs, pensez à l’utiliser de façon différente. Laissez-lui sa « tunique » et dégustez-le en chemise, braisé ou au four. Frottez-le sur du pain pour en relever le goût et lui donner des parfums méditerranéens, ou directement sur un plat contenant un gratin par exemple, pour l’imprégner de son goût.

Le + nutrition

 

Malgré sa très petite taille, l’ail est un « super aliment ». Les antioxydants qu’il contient aident à prévenir les maladies reliées au vieillissement. Il a une action bénéfique sur l’hypertension et sur les taux de cholestérol et de tri glycérides sanguins. Une consommation régulière tend à faire baisser la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang, ce qui contribue à empêcher la formation de caillots. Il renforce également les défenses immunitaires de l’organisme.

Retour à la liste des produits de saison

Crevettes sautées à l'ail et au persil

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.