Le citron vert

Le citron vert

De son vrai nom "la lime", le citron vert est un agrume indispensable dès qu'il s'agit de cuisiner des plats aux saveurs venues d'ailleurs, de relever un plat traditionnel ou encore de donner un coup de fouet aux cocktails les plus créatifs. Très juteux et plus acidulé que le citron jaune, il ne manque pas d'atout pour relever notre cuisine !

Bien le choisir

D'aspect, son écorce doit être bien lisse, fine et surtout d'un vert éclatant, car s'il pâlît, c'est qu'il montre des signes de fatigue. Choisissez-le bien ferme, de couleur vert foncé. Le ciron vert se conserve moins longtemps que le citron jaune. Pour le conserver plus longtemps, gardez-le dans un récipient fermé au réfrigérateur. Petite astuce : pour profiter longtemps de son jus dans vos plats ou vos cocktails, pressez-le et gardez le jus au congélateur dans un bac à glaçon que vous démoulerez à la demande.

Bien le cuisiner

Le citron vert s'accorde particulièrement avec le poisson aussi bien grillé qu'en sauce, surtout si la recette est d'inspiration asiatique ou venue des îles. Il est aussi parfait pour réaliser des cocktails tropicaux ou rehausser le goût de plats plus traditionnels. Et surtout, n'oubliez pas son zeste, très parfumé, qui donnera une saveur inimitable à vos cakes, sorbets, crèmes, mousses, tartes, biscuits, sauces...

Le + nutrition

Riche en vitamines C, en cuivre, en fer, en potassium, le citron vert est diurétique et anti-fatigue. En plus, il possède des vertus nettoyantes et il purifie parfaitement le système digestif, ce qui en fait un allié diététique de premier ordre, notamment après quelques excès..