Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les pleurotes

Les pleurotes

Les pleurotes

Présents à l’état sauvage sur les vieux troncs et les arbres vivants feuillus, mais largement cultivés aujourd’hui, les pleurotes sont des champignons très appréciés pour le moelleux de leur chair et la délicatesse de leur parfum.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Si vous avez l’occasion de les ramasser, prenez soin de faire vérifier votre récolte par le pharmacien car certains, comme les pleurotes de l’olivier peuvent s’avérer particulièrement vénéneux. Si vous les achetez, vérifiez que leur aspect soit dépourvu de taches et que leur chair soit ferme et non visqueuse. Et pour les nettoyer, ne le faites qu’au dernier moment et évitez de les laver à grande eau, ce qui a pour effet de les détremper et de leur faire perdre toute la délicatesse de leur saveur. Quant à la conservation, sachez que les pleurotes sont l’un des champignons les plus périssables et qu’il faut par conséquent les consommer au plus vite.

Bien les consommer

Une simple poêlée de pleurotes à l'ail et au persil, classique mais savoureuse et qui met en avant la délicatesse de ce champignon, accompagnera à la perfection de la volaille, du gibier, un gigot d’agneau et même du poisson. Mélangées à d’autres champignons, elles constitueront aussi de délicieuses fricassées, à consommer seules comme entrée ou en accompagnement d’un plat. Vous pouvez aussi les rajouter à la dernière minute dans un sauté de veau ou un filet de porc en cocotte…un délice ! Sans oublier l’omelette, un grand classique incontournable, ou les pâtes, tagliatelles, penne ou spaghettis, qu’elles parfument agréablement.

Le + nutrition

Comme tous les champignons, les pleurotes contiennent une grande proportion d’eau et font donc partie, avec 35 calories aux 100 grammes, des aliments particulièrement diététiques. Les pleurotes sont également riches en protéines, acides aminés, vitamines et minéraux.

Retour à la liste des produits de saison

Fricassée de poulette aux champignons des bois

Préparation : 40 min

Cuisson : 1 h 30

Marinade : 12 h

pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.