Idées de saison

Liste d'idées de saison

La Cancoillote

La Cancoillote

La Cancoillote

Fromage typique de la cuisine franc-comtoise, la cancoillotte est une spécialité fromagère à base de lait de vache caillé. Très pauvre en matière grasse, puisque produite à partir de lait écrémé, elle est appréciée pour sa texture onctueuse et légèrement liquide et son goût délicat lui permet d’agrémenter de délicieuses recettes.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Même si elle connaît une fabrication plus industrialisée, la cancoillotte est encore souvent élaborée de façon artisanale dans des fermes. Réalisée à partir de metton, grains durs et très odorants de lait écrémé caillé, elle est fondue à feu doux dans un peu d'eau ou de lait et peut être agrémentée d'ail, d'échalote, de fines herbes, mais aussi de vin blanc, de vin jaune ou de Savagnin, typiques du Jura. De manière générale, préférez les fabrications régionales et traditionnelles. La texture de la cancoillotte doit être bien lisse, non granuleuse et sa couleur blanc cassé, jaunâtre.

Bien la consommer

La cancoillotte se consomme froide ou chaude et trouve sa place dans de nombreuses préparations auxquelles elle apporte à la fois sa saveur délicate et son onctuosité.
Froide, elle est délicieuse sur une tartine de pain, nature ou grillée. Elle est aussi parfaite pour napper une salade de pommes de terres tièdes, servie avec un assortiment de charcuteries de pays. Chaude, elle s’accorde merveilleusement avec des pommes de terre en gratin et une saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Elle accompagne également la volaille, des émincés de poulet par exemple.

Le + nutrition

Elaborée avec du lait écrémé, la cancoillotte est un fromage particulièrement maigre (2 à 8% de matières grasses) qui peut donc être consommé sans problème dans le cadre d’un régime, sous réserve de le faire avec modération. Elle peut également être consommée par les personnes souffrant d’un excès de cholestérol.

Retour à la liste des produits de saison

Escalopes de veau à la cancoillotte

 

Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Pour 6 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.