Les fromages basques

Les fromages basques

La gastronomie du Pays basque produit de nombreux fromages, notamment au lait de brebis. Ceux-ci proviennent principalement de trois races : la Basco béarnaise, la Manech à tête rousse et la Manech à tête noire. Le lait de ces brebis est long à obtenir : il faut 22 brebis pour obtenir la quantité équivalente à la traite d'une seule vache !

Caractéristiques

Une grande partie des fromages basques sont des fromages de brebis frais au lait cru. Trois appellations contrôlées (AOC) distinguent les fromages basques : l'ossau-iraty, le roncal et l'idiazabal.

Un peu d'histoire...

La période de transhumance ou d'estive se déroule généralement entre fin mai et le mois de septembre, et représente une étape essentielle de la fabrication du fromage basque. Chaque année, les bergers et leurs troupeaux s'orienteront en direction des hauts plateaux pyrénéens, en quête d'une herbe tendre et jeune.Bien le choisir

Les fromages de brebis basques se conservent plusieurs semaines dans le bas du réfrigérateur, emballés dans de l'aluminium.Pour découvrir les fromages basques, il existe une route du fromage qui commence à Saint-Jean-de-Luz et s'achève au col d'Ausbique. Elle compte près de 70 étapes de dégustation!

Bien le consommer

A l'apéritif, en salade ou en dégustation simple, préférez déguster les fromages basques à température ambiante pour libérer leur goût et leur fondant. Pour respecter la tradition basque, accompagnez-les de confiture de cerises noires. Ce fruit, transformée en confiture dans le petit village d'Itxassou, accompagne très bien le fromage de brebis basque.

Les fromages du pays Basque

* Ossau Iraty* Ardi-Gasna* Abbaye de Belloc* Crabotin* Esbareich* Tomette basque