Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'agneau

L'agneau

L'agneau

S'il était auparavant de tradition de servir l'agneau le jour de Pâques, on en trouve et en consomme désormais toute l'année. Cette viande fine et tendre, riche en saveurs fait le bonheur de tous, même des plus jeunes enfants. En navarin, en daube, en tajine ou en curry, c'est toujours un réel délice de la déguster avec des herbes aromatiques, des épices, des pruneaux, des olives, du miel.
Régalez-vous !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Petit de la brebis, l'agneau peut être indifféremment mâle ou femelle. Pour satisfaire à son appellation, il ne doit pas être âgé de plus de 300 jours.
Agé de 30 à 40 jours, l'agneau de lait ou agnelet ne doit pas être sevré et offre une viande très blanche, très tendre, avec un goût très doux. L'agneau de boucherie, ou agneau blanc, a entre 70 et 150 jours : tout en restant très tendre, sa viande est plus forte. Quant à l'agneau gris d'herbage, il est plus âgé et se nourrit d'herbe : sa viande n'est donc plus blanche mais rouge clair, et son goût est beaucoup plus prononcé.
La viande d'agneau se conserve jusqu'à 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Et jusqu'à 10 mois à - 18°C au congélateur.

Bien le consommer

Gigot, poitrine, épaule, côtelette, selle, rognon, souris... quel que soit le morceau, l'agneau se déguste rosé, cuit juste à point.
Servez-le de façon classique avec des flageolets, des haricots verts ou blancs, des champignons, des petites pommes de terre sautées, des courgettes, des aubergines ou du potiron. Mais n'hésitez à choisir l'originalité : avec des pommes, des figues, des bananes, c'est aussi un régal.
Toujours tendre et plein de saveur, quelle que soit votre envie, l'agneau trouvera le parfait accord avec :
- Les herbes : basilic, estragon, romarin, menthe, sauge, thym...
- Les condiments : l'ail, la moutarde, le citron frais ou confit...
- Les saveurs sucrées : les pommes, les pruneaux, les abricots secs, le miel...
- Les épices : en tajine ou en curry.

Le + nutrition

Riche en acides gras saturés, la viande d'agneau possède des protéines de haute valeur biologique, surtout dans la "noix". Sa chair est source de vitamine B12 et de zinc, qui permettent de lutter contre le cholestérol et l'ostéoporose, tout en renforçant les défenses du système immunitaire.

Retour à la liste des produits de saison

Agneau Korma à la crème

 

Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.