Idées de saison

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Les morilles

Les morilles

Les morilles

Avec leur saveur douce et unique, les morilles sont des champignons aussi riches en goût que pauvres en calories. Elles sont si goûteuses qu'une simple noix de beurre suffit pour s'en régaler, mais il existe bien sûr de nombreuses façons de les accommoder.
Si elles se cueillent principalement au printemps, à la lisière d'un bois, on peut cependant les savourer séchées toute l'année.


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Bien les choisir

Choisissez vos morilles fraîches plutôt fermes, surtout pas visqueuses. Au toucher, elles doivent être sèches ou veloutées. Les meilleures sont les plus foncées, au pied court et au chapeau rond.
Pour les poêlées, préférez-les petites, car elles sont plus fermes à la dégustation. Pour les mélanges de légumes, les œufs et les sauces, par contre, prenez-les plutôt grosses car elles sont plus juteuses.
Conservez les morilles fraîches dans le bas du réfrigérateur ou dans un torchon humide pendant trois à quatre jours. Au-delà, elles perdent leur arôme.
Une fois lavées, vous pouvez également les congeler.

Bien les consommer

Consommez-les surtout parfaitement cuites. Crues, elles sont toxiques.
Nettoyez-les méticuleusement en les plongeant rapidement dans un bain d'eau vinaigrée.
Epongez ensuite soigneusement avec du papier absorbant. Avant de les faire poêler, braiser ou sauter, faites évaporer leur eau de végétation à feu doux, avec ou sans matières grasses.
Les morilles sont parfaites avec les viandes rouges, les viandes blanches comme le poulet et le veau. Elles se marient aussi très bien avec le jus de viande, une sauce à base de crème fraîche ou de vin de madère, les préparations à base d'œufs, les crèmes... et même les fruits dans les desserts.
La morille est si rare et délicieuse qu'on la savoure avec une une simple noix de beurre, avec des œufs ou encore des pâtes dans un risotto. Une petite quantité suffit à parfumer toute une préparation.

Le + nutrition

Riches en vitamines B, les morilles, comme tout champignon, participent efficacement au bon fonctionnement neuromusculaire et aident à la bonne santé de la peau.

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Chapon aux morilles

Préparation : 1 h
Cuisson : 3h10 mn
Pour 6 personnes

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