Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le camembert

Le camembert

Le camembert

Avec sa célèbre petite boite ronde en bois, le camembert est un symbole de la gastronomie française. Le Camembert est une pâte molle à la fine croûte fleurie.
Selon la légende, Marie Harel, une fermière de la ville de Camembert aurait recueilli en pleine tourmente révolutionnaire, un prêtre réfractaire. Elle écouta les conseils de ce prêtre et créa le camembert, fromage avec une croûte affinée plusieurs jours.


Avec ce produit je cuisine


 

Saut de Page

Caractéristiques

De la famille des pâtes molles à croûte fleurie, le camembert est moins gras (autour de 300 calories pour 100 g) que ses cousins à pâte pressée, car il contient plus d'eau. C'est un fromage de lait de vache, à pâte molle et fermentée. Fabriqué en trois semaines, il nécessite un lait très riche. Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Il est exclusivement fabriqué à partir de lait crû de vache et doit être moulé à la louche.

Bien le consommer


Le camermbert s'apprécie seul, accompagné d'un verre de vin, mais il se décline aussi très bien en cuisine! Pané et frit sur une salade verte, en beignets, ou en petits morceaux dans vos quiches et vos cakes salés, il se plie à toutes les idées! Au four, ou l'été dans la braise du barbecue, faites-le cuire dans sa boîte préalablement humidifiée jusqu'à ce que celle-ci noircisse. En un petit quart d'heure le voilà bien coulant prêt à être déguster à la cuillère, avec des mouillettes ou encore avec des pommes de terre.

Vin conseillé : De nombreux vins rouges peuvent l'accompagner : Beaujolais, Côtes-du-Rhône ou de Touraine... Essayez également de le marier avec un bon cidre de la région, comme le cidre AOC du Pays d'Auge.

Bien le conserver

Conservez le camembert au réfrigérateur, dans son emballage d'origine, ou dans du film alimentaire. Sortez-le au moins une demi-heure avant de le déguster afin qu'il retrouve souplesse et arôme.

Le + nutrition

Le camembert est une très bonne source de calciummais il a également une bonne teneur en phosphore et joue donc un rôle essentiel dans le mécanisme de la croissance.

Retour à la liste des produits de saison

Camembert rôti au miel

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.