Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'appenzeller

L'appenzeller

L'appenzeller

L'Appenzeller, ou Appenzel doit son nom à sa région d'origine, l'Appenzell, en Suisse. Avec sa saveur corsée typique, il trouve naturellement sa sur tout bon plateau de fromages. Mais il se cuisine aussi très bien : pensez à l'utiliser dans vos omelettes, salades, soufflés, ou encore dans vos fondues de fromage...


Avec ce produit je cuisine


 

Saut de Page

Caractéristiques

C’est un fromage pressé à base de lait de vache. Le fromage Appenzeller doit son goût unique au traitement à la saumure aux herbes. Elle pénètre la croûte et confère au fromage son arôme incomparable. Le fromage est affiné pendant au moins trois mois, Il prend son goût à la suite de nombreux brossages, de deux à trois fois par semaine, avec une saumure aromatisée à base de plantes et vins blanc dont la recette est gardée secrète.

Il existe 3 types d’affinages :

• Classic (étiquette bleu et rouge) : affiné de 3 à 4 mois au goût raffiné
• Surchoix (étiquette dorée) : affiné de 4 à 6 mois au goût plus corsé
• Extra (étiquette noire) : affiné 6 à 8 mois au goût savoureux et corsé

Bien le consommer

Sortez-le du réfrégirateur 1h avant de le servir. L’appenzeller est le fromage indispensable pour une fondue réussie. Nhésitez pas aussi à le déguster en petits
dés avec quelques grains de raisins !

Vins conseillés : Les vins blancs type Müller-Thurgau, Riesling, Sylvaner et Chardonnay ou vins rouges légers type Pinot Noir, Gamay, Saumur.

Les autres fromages de la région

-Gruyère

-Tête de moine

-Sbrinz

-Vacherin Fribourgeois

Retour à la liste des produits de saison

Pommes de terre gratinées à l'appenzeller

Préparation : 15 mn

Pour 4 personnes 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.