Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le Rutabaga

Le Rutabaga

Le Rutabaga

Le rutabaga est un légume d'hiver qu'on nomme légume-racine ancien ou oublié. Il est issu du croisement entre le navet et le chou frisé, d’où le nom qu'on lui donne aussi : le chou-navet. On le confond souvent avec le navet, à cause de  la couleur violacée de son collet. Cependant le rutabaga est de manière générale plus gros que le navet.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Choisissez le bien ferme et lourd sans taches noires ou brunes qui sont des signes de moisissure. Les rutabagas de gros calibres ayant tendance à être filandreux, préférez les plus petits.
Enfin les feuilles du rutabaga étant comestibles, veillez à prendre des pièces avec de belles feuilles.

Bien le consommer

Vous pouvez consommer le rutabaga cuit ou cru. Étant très proche du navet, vous pouvez le cuisiner de la même manière en notant toutefois que le temps de cuisson et presque 1 fois et demi plus long pour le rutabaga. De plus, les feuilles du rutabaga sont comestibles tout comme les fanes du navet.
En crudité ou râpé en salade, pour le cuisiner cru, préférez de petit calibres.
Cuit, vous pouvez le déguster tel quel avec un peu de mayonnaise mais également en purée, dans un pot au feu ou en potage.

Le + nutrition

Le rutabaga est source de vitamine C. Il contient des fibres qui favorisent le transit intestinal. Mais également de riches quantités de potassium ce qui lui confère des qualités naturellement diurétiques.
En plus de toutes ces qualité, le rutabaga est très peu calorique, profitez-en !

Retour à la liste des produits de saison

Cornish pasties

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.