Idées de saison

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L'amande

L'amande

L'amande

L'amande est un petit fruit à coque ovale. Récoltée entre juillet et octobre, elle se consomme fraîche ou sèche et se marie aussi bien avec du salé que du sucré. Elle peut se présenter sous diverses et nombreuses formes : entière, en purée, ou encore sous forme d'huile, de lait, de poudre ou de pâte.


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Bien la choisir

L'amande fraîche doit être choisie avec la peau duveteuse verte, tendre et ferme à la fois sous les doigts et ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

L'amande sèche, dont on voit la coque marron, ne doit pas bouger dans sa coque. Sa conservation est plus longue (5 à 6 mois) et doit se faire dans un endroit frais et sec, dépourvu de lumière.

Bien la consommer

Il faut distinguer l'amande douce de l'amande amère.
L'amande amère est toxique lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité.
L'amande douce quant à elle est utilisée dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées.
Elle est idéale pour accompagner volailles et autres viandes blanches, ou encore des poissons tels que la truite. Elle se mêle parfaitement au couscous et aux farces de viande.
Côté sucré, il existe de nombreuses confiseries à base d'amandes comme les dragées, le nougat ou les calissons. Mais également et plus communément la pâte d'amande et la fameuse frangipane que l'on retrouve dans les galettes des rois !

Le + nutrition

L'amande contient de la vitamine E, qui fait d'elle un excellent antioxydant.
Elle est très riche en Oméga-3 et donc aide à réduire le taux de cholestérol surtout lorsqu'elle est sous forme d'huile.
C'est également un très bon aliment pour l'effort physique. En effet grâce aux fibres qu'elle contient, elle coupe rapidement la sensation de faim et fournie une grande quantité d'énergie.
A noter que l'amande ne contient pas de gluten !
On utilise aussi l'amande dans le domaine de la beauté et du bien être. Son noyau contient une huile riche, utilisée dans les cosmétiques, aux vertus adoucissante et hydratante !

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Truite aux amandes

 

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

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