Idées de saison

Liste d'idées de saison

La noix de coco

La noix de coco

La noix de coco

La noix de coco est le fruit de l'exotisme. Originale tant par son allure : une épaisse couche de fibres marrons qui la recouvrent, que par son amande intérieur blanchâtre. La noix de coco est également unique à travers son goût reconnaissable entre tous et qui nous transporte instantanément dans des contrées tropicales.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Choisissez-la lourde et bien pleine, sans fêlures. Ses yeux doivent être intacts et surtout pas moisis.

Bien la consommer

La noix de coco est un régal à croquer lorsqu’elle est fraîche. Mais c'est râpée qu'elle est le plus couramment utilisée. Ainsi, elle sublime les plats de viandes et de poissons, notamment les currys de poulet ou de bœuf ou encore les salades à base de fruits de mer et crustacés.
Coté sucré, elle se parsème sur tous vos desserts : Entremets au chocolat, à la banane, crêpes ou gaufres nappées de chocolat fondu, ou encore sur des coupes de glaces.
L'eau de coco, quant à elle, est une délicieuse boisson désaltérante. N’hésitez pas à y faire cuire votre riz vous lui donnerez un délicieux parfum.
À noter qu'il ne faut pas confondre eau et lait de coco.

Le lait de coco quant à lui n'est pas naturel, on l'obtient à partir de noix de coco rapée et d'eau.

Pour Réaliser votre lait de coco maison :

Mettre dans une casserole 80 g. de noix de coco râpée et 1 litre d'eau, laisser hydrater 12 heures.
Amener à ébullition. Continuer à cuire à feu doux encore 5 minutes. Laisser reposer ½ heure.
Mettre la préparation tiède dans une passoire afin de récolter la boisson.

 

Astuce pour ouvrir facilement et sans outils une noix de coco : placer votre noix de coco dans un récipient allant au micro ondes dans lequel elle ne sera pas à l'étroit. Placer le tout au micro-ondes, environ 5min, puissance maximale. Dès que vous entendez un « Poc » (le bruit peut-être assez surprenant si on ne s'y attend pas!), arrêtez le micro-ondes, votre noix de coco est ouverte ! Retirez-la du micro onde avec un torchon ou un gant pour éviter de vous brûler, laisser la refroidir et enfin dégustez !

Le + nutrition

Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est riche en calories. Ainsi, elle est une très bonne source d'énergie. Son eau en revanche est bien plus légère et permet d'aromatiser les plats sans exploser le compteur calorique.
La noix de coco renferme beaucoup de minéraux et oligoéléments comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre et le zinc.
Enfin, la noix de coco est très riche en fibres et est donc un allié redoutable contre les problème de transit.

Retour à la liste des produits de saison

Meringue à la noix de coco

 

Pour 6 personnes
Préparation : 5mn

Cuisson : 20 mn
 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.