La menthe

La menthe

La menthe est à la fois une plante médicinale et une herbe aromatique. Les deux espèces les plus célèbres sont la menthe poivrée et la menthe verte. Mais elle ont deux utilisation bien distinctes : en phytothérapie pour la première, en cuisine pour la seconde.

Bien la choisir

C'est la menthe verte qui est la plus couramment employée en cuisine et c'est donc surtout elle qu'on trouve dans le commerce. Ses feuilles devraient être bien fraîches, vertes, sans taches ni jaunissement.

Bien la consommer

Au delà du fameux thé marocain et du taboulé, la menthe a de multiples utilisations !Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche à vos salades  et jus de fruits pour leur donner une touche rafraîchissante, mais également excellente dans les salades ou gaspachos de légumes.La menthe est à l'honneur dans de nombreux plats du monde entier : dans le raïta indien, sorte de yogourt mélangé à de la menthe de l'oignon et du piment que l'on sert froid avec un curry. Dans la cuisine anglaise, on retrouve la sauce à la menthe, qui est un accompagnement classique de l'agneau et du mouton. Dans la cuisine algérienne, notamment elle entre dans la composition de la Chorba. Enfin en Chine, on la consomme dans les fameux rouleaux de printemps.Enfin, la menthe s'associe très bien avec le chocolat.

Bien la conserver

Placez la menthe fraîche dans un torchon de cuisine humide et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les feuilles resteront ainsi fraîches près d'une semaine.

Le + nutrition

ans du thé elle facilite la digestion et son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé ! Elle possède également des vertus antiseptiques et toniques !