Idées de saison

Liste d'idées de saison

La limande

La limande

La limande

Avec ses deux yeux situés sur la même face, la limande est un poisson plat et asymétrique, semblable à la sole. Présente en mer du Nord et dans la Manche, on la pêche toute l’année. L’espèce est tout à fait prolifère et peut se déguster sans aucune retenue. Par son goût similaire et son prix plus avantageux, elle se substitue parfaitement aux autres poissons de la même famille tels que la sole, le turbot ou la barbue.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Bien que son prix soit abordable tout au long de l’année, la période privilégiée pour cuisiner la limande se situe entre novembre et avril. Pour s’assurer de sa fraicheur, son côté brun doit être brillant et son côté non coloré bien blanc. Vous l’achèterez entière ou en filet et comme pour tout poisson, pensez à compter une portion d’au moins 250 grammes par personne.

Bien la consommer

A la différence de la sole, il n’est pas obligatoire de retirer la peau avant cuisson. Il est même préférable de l’ôter en toute facilité après l’avoir réchauffée.
Rapide à cuire, elle sera prête à être agrémentée en moins d’un quart d’heure. Poisson très peu gras, la limande peut éventuellement être panée. Une petite sauce au beurre, vin blanc ou citron rehaussera son goût. Et comme accompagnement, une fricassée de champignons ou de poireaux feront des merveilles.

Bien la conserver

Placez la menthe fraîche dans un torchon de cuisine humide et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les feuilles resteront ainsi fraîches près d’une semaine.

Le + nutrition

Pauvre en lipide,  la limande contient des acides gras insaturés reconnus pour leur effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires. Il n’est donc pas nécessaire de se freiner lors de sa dégustation. Comme tout poisson, elle est riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et apporte aussi des vitamines B.

Retour à la liste des produits de saison

Limandes flambées au whisky

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 8 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.