La Ricotta

La Ricotta

Fromage typique de l'Italie, la ricotta dont le nom signifie littéralement « recuit », est un fromage élaboré à partir du petit lait issu de la fabrication d'autres fromages et qui est récupéré, puis recuit une seconde fois. Fabriquée à partir de lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne, pauvre en matières grasses, elle est très appréciée pour sa saveur très douce qui permet de l'utiliser dans de nombreuses préparations sucrées ou salées.

Bien la choisir

Traditionnellement moulée en forme de cône en Italie, la ricotta est disponible dans le commerce le plus souvent en pot. Bien fraîche, elle doit être d'une texture granuleuse et ferme au toucher. Son odeur doit rappeler le lait et sa saveur être légèrement acidulée. Et si par bonheur, vous trouvez de la ricotta artisanale, sachez qu'elle ne se conserve que quelques jours et donc qu'il est préférable de n'acheter que les quantités nécessaires à vos besoins.

Bien la consommer

Très appréciée des italiens telle quelle, sous forme de fromage frais, la ricotta est aussi  le fromage de cuisine le plus populaire d'Italie. Car crue ou cuite, sucrée ou salée, elle se consomme de mille manières : crue, elle apportera sa fraîcheur à vos verrines et se mariera parfaitement au concombre ou à l'endive. Vous pourrez aussi en farcir des petits légumes, tomates ou autres, pour des accents de méditerranée. Et bien sûr, c'est avec les pâtes qu'elle trouvera ses plus beaux accords, sur des tagliatelles, des tortellinis ou pour farcir des cannellonis. Sans oublier bien sûr les desserts avec le cheese-cake dont elle est l'un des ingrédients principaux.

Le + nutrition

Élaborée avec du petit lait, la ricotta contient seulement 11% de matières grasses. Elle peut donc remplacer avantageusement la crème fraîche dans de nombreuses préparations. Source de calcium, de phosphore et de protéines, elle représente une bonne alternative à la préparation de plats légers et équilibrés.