Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le romarin

Le romarin

Le romarin

On le connaît surtout parce qu’il entre dans la composition des fameuses « herbes de Provence ». Mais seul, il symbolise toutes les saveurs et les parfums de la méditerranée. Utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, il est aussi depuis longtemps reconnu pour ses propriétés aromatiques qui le rendent indispensable dans toute bonne cuisine !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Comme la plupart des aromatiques, le romarin est vendu frais ou séché. Si vous l’achetez frais, veillez à ce qu’il soit d’un vert éclatant et que ses feuilles ne soient pas flétries. Il n’en dégagera que plus de parfums et de saveurs dans les plats qu’il accompagnera. Et il pourra ensuite être séché, en prenant simplement la précaution de le suspendre dans un endroit sec et aéré. Vous pourrez alors le placer dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière. Et si vous voulez profiter pleinement de son parfum, il suffira d’en glisser une branche dans une bouteille de bonne huile d’olive.

Bien le consommer

C’est bien sûr dans les barbecues qu’il trouve sa place d’emblée. Il suffit juste d’en déposer un bouquet sur les braises pour donner à la viande un parfum incomparable de garrigue et de soleil. Une branche peut aussi servir de pinceau pour badigeonner une huile parfumée ou une marinade directement sur les grillades. Il donnera aussi toute sa saveur à un poulet rôti, des côtelettes, un gigot d’agneau, ou un civet de lapin. Sans oublier de nombreux légumes qu’il parfumera avec bonheur : courgettes, aubergines, haricots secs…

Le + nutrition

Depuis toujours, le romarin est reconnu pour ses nombreuses vertus. En infusion, il aide à surmonter les rigueurs de l’hiver, à lutter contre la fatigue et les états grippaux. Il est aussi efficace contre les crampes digestives, les ballonnements et il possède également des vertus stimulantes et diurétiques.

Retour à la liste des produits de saison

Vin de Romarin

Préparation 10 min.
Macération 1 mois
Pour une bouteille

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.