Idées de saison

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Le persil

Le persil

Le persil

Le persil, ça vous botte ? Cette herbe aromatique est certainement  la plus connue et la plus utilisée en cuisine. On retrouve des traces de son utilisation il y a au moins 5 000 ans et on sait que les Grecs en étaient friands. Frisé ou plat, son odeur caractéristique évoque la Méditerranée, la fraîcheur et la finesse. Utilisé avec parcimonie, le persil rehausse les plats en leur apportant une touche délicate. Alors persistez avec une signature persillée !


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Bien le choisir

Le persil se consomme généralement cru. Choisissez-le de préférence arborant un beau vert avec des tiges bien fermes. Attention, même en automne des feuilles jaunes ou molles sont le signe d'un manque de fraîcheur. Et si vous avez un doute, faites confiance à votre nez qui sera votre meilleur allié pour vous conforter dans votre choix. Pour le conserver, laissez-le respirer dans un sac percé placé dans la partie inférieure de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi le laisser tremper dans un récipient partiellement rempli d’eau qui le rafraîchira. Enfin, après l’avoir préalablement haché puis séché, vous pouvez également le conserver au congélateur.

Bien le consommer

Comme toute herbe aromatique, c’est en assaisonnement et en accompagnement que le persil trouve sa place. De préférence cru ou très peu cuit afin de préserver ses apports nutritifs (vitamine, bêta-carotène etc.), on l’utilise dans de nombreuses recettes. Herbe de nature très « sociable », le persil se mélange aisément avec d’autres aromates pour le plaisir de nos papilles. Barbecue aux fines herbes, lapin à l’ail, bœuf en persillade, beurre maître d’hôtel pour accompagner une viande, beurre d’ail pour les escargots ou les cuisses de grenouilles,  pâtes au pesto ou assortiment en bouquet garni… on le retrouve sur toute la carte. En plus, tout est bon dans la botte. Alors en cas de pénurie, s’il vous reste les tiges, pas de panique : râpez-les avant de les ajouter à une salade ou faites-les frire avec des pommes de terre par exemple.

Le + nutrition

Ce n’est malheureusement pas la feuille décorative qui vous donnera votre apport quotidien. Si vous souhaitez profiter des apports nutritionnels du persil, préparez vous à en consommer en grande quantité. Une portion conséquente (comme par exemple dans la recette du taboulé) vous apportera de nombreux bienfaits. Riche en bêta-carotène, folate, fer, calcium et vitamine C, il est tonique, dépuratif, antioxydant et se révèle aussi efficace contre l’anémie.

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Beurre persillé


Pour 4 personnes

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