La quetsche

La quetsche

Aussi appelée prune de Damas, la quetsche vient de loin, puisque ce sont les croisés qui l'ont ramené de leur périple en Syrie et ont décidé, après un siège raté, d'en faire leur trésor de guerre ! Plus grosse prune du règne végétal, elle renferme sous sa peau violette une chair couleur or, ferme, juteuse et sucrée. Un fruit d'automne qui ne compte pas pour des prunes au moment du dessert !

Bien la choisir

Pour se régaler d'une quetsche mûre à souhait, évitez les fruits trop durs et sans couleurs. La pruine, fine pellicule blanchâtre qui recouvre sa peau, est un signe de fraîcheur et montre que le fruit n'a pas été trop manipulé. Un fruit à la couleur foncée, souple au toucher, d'une belle rondeur allongée, sera donc la promesse d'une quetsche juteuse et sucrée, et pleine d'arômes.

Bien la consommer

Ayant la part belle en pâtisserie, la quetsche apporte sa fraîcheur dans les traditionnels clafoutis, dans la fameuse tarte aux quetsches, mais aussi dans les grands classiques des plaisirs sucrés comme les compotes, confitures, sirop ou autres glaces et sorbets. Moins connu : les grand mères alsaciennes avaient pour habitude de disposer des quetsches séchées au coin du feu sur une tranche de lard gras. Pensez aussi à elle pour contraster vos salades, et ne vous fixez qu'une seule règle : soyez originaux ! Son goût sucré s'accordera aussi facilement à différentes épices comme le gingembre, la cardamone ou la cannelle. Sans oublier que le fruit a donné son nom à une eau-de-vie venant de la région alsacienne.

Le + nutrition

Au delà du goût, ce fruit venu d'Orient est riche en vitamines, et contient de nombreux minéraux essentiels ainsi que des fibres connues pour faciliter le transit. Un fruit à recommander pour allier plaisir et nutrition !